Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Un élu de 77 ans, le visage en sang après avoir été agressé alors qu’il collait des affiches d’Olivier Véran pour les législatives (vidéo)

Publié par Elodie GD le 05 Juil 2024 à 14:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les élections législatives déchaînent les passions. En effet, elles sont l’occasion pour tout un chacun de réaffirmer ses positions politiques. Quitte à sombrer dans la violence physique et verbale… L’adjoint au maire de la commune de La Tronche (Isère) en a fait les frais alors même qu’il placardait des affiches d’Olivier Véran.

La suite après cette publicité

Image illustration Poutine et la russie s'intéresse de très près à la victoire de Jordan Bardella La Russie s’intéresse beaucoup aux législatives françaises La Russie s’intéresse beaucoup aux législatives françaises

Un élu agressé et dépouillé de ses affiches

Les législatives surprises n’ont pas eu que des effets positifs. Fébriles, certains y voient là l’occasion de laisser libre cours à la haine et à l’intolérance. Les dernières semaines en sont la preuve. Agressions racistes, propos déplacés, antisémitisme, agressions physiques… Une partie des électeurs est hors de contrôle.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Cela, Bernard Dupré, adjoint au maire de la commune de La Tronche, en a fait les frais. Ce jeudi 4 juillet, il s’applique à nettoyer, voire à remplacer les affiches à l’effigie d’Olivier Véran quand un homme s’approche de lui.

« J’étais en train de nettoyer les affiches d’Olivier Véran qui sont sans arrêt dégradées. Un homme est venu me voler les affiches qui étaient dans mon coffre ouvert. Je lui ai demandé de me les rendre. Il a refusé. Et il m’a foutu un coup de poing. Je lui ai crié : vous êtes LFI ? Il m’a répondu « oui ». Je ne sais pas si c’est un militant ou un sympathisant. Mais il m’a répondu oui », témoigne Bernard Dupré, 77 ans.

Bernard Dupré, 77 ans, agressé à La Tronche
La suite après cette publicité

mbappe vote Kylian Mbappé appelle les Français à « voter pour le bon côté » aux législatives (vid […] Kylian Mbappé appelle les Français à « voter pour le bon côté » aux législatives (vidéo)

Olivier Véran et le candidat NFP condamnent les violences

L’élu décrit son agresseur comme étant un homme d’une quarantaine d’années, avec des cheveux longs et frisés. « Un français standard », précise-t-il. « Vous vous rendez compte, j’ai 77 ans, je prends un coup de poing parce que j’accroche des affiches. C’est quand même triste d’en arriver là dans notre démocratie », ajoute-t-il.

La suite après cette publicité

Rapidement informé de l’incident, Olivier Véran condamne l’agression sur son compte X. Le candidat du Front Populaire, Hugo Prévost, s’allie à son opposant du second tour et désapprouve, lui aussi, le comportement violent du supposé militant LFI.

La suite après cette publicité

Comme dit plus haut, les agressions se multiplient en cette période électorale. Pas plus tard que mercredi soir, Prisca Thevenot et plusieurs membres de son équipe ont été pris à partie par une bande de jeunes durant une campagne d’affichage. De quoi inquiéter les candidats aux législatives…

Thierry-Mosca-candidat-du-Rassemblement-national Sous curatelle et inéligible, ce candidat du RN est… qualifié au second tour de […] Sous curatelle et inéligible, ce candidat du RN est… qualifié au second tour des législatives…

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.