Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Valérie Pécresse endettée : Cette somme astronomique qu’elle a récoltée

Publié par Gabrielle le 13 Mai 2022 à 21:52
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Au lendemain de son échec à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse a lancé un appel aux dons afin de récolter 5 millions d’euros. Endettée, la somme obtenue doit permettre de financer son emprunt personnel. Où en est cet appel aux dons plus d’un mois après ?

Il manque encore un million d’euros à Valérie Pécresse

Le 10 avril dernier, Valérie Pécresse s’est inclinée au premier tour de l’élection présidentielle. Ayant obtenu un score de 4,87 %, la candidate n’a pas pu obtenir le remboursement de sa campagne. Elle a simplement reçu une dotation de 600 000 euros, soit 4,75 % du budget de sa campagne présidentielle. L’élue a donc été contrainte de lancer un appel aux dons.

Celui-ci doit permettre de rembourser l’emprunt bancaire de 5,1 millions d’euros qu’a souscrit Valérie Pécresse pour financer sa campagne. Alors que l’appel aux dons devait s’achever le 15 mai, il a été prolongé jusqu’au 31 mai.

Valérie Pécresse aurait reçu 2,5 millions d’euros par les donateurs. Le parti Les Républicains a de son côté fait un don de 1,2 million d’euros. Nicolas Sarkozy avait lui aussi adressé un chèque que la candidate a refusé.

Valérie Pécresse

La candidate s’est retirée de la vie politique

Pour boucler sa campagne, Valérie Pécresse doit encore trouver un million d’euros. « Si ce million manquant venait à ne pas être totalement collecté, Valérie Pécresse a toujours dit qu’elle assumerait la dette de sa campagne » , a indiqué l’un de ses proches.

Daniel Fasquelle, le trésorier du parti Les Républicains a précisé qu’un plan d’économie avait été prévu pour les mois à venir. Le budget pour la campagne des législatives a également été revu à la baisse par le parti.

Si Valérie Pécresse est au plus mal suite à sa défaite, elle a pu compter sur le soutien de son mari et de ses enfants. Ils lui ont d’ailleurs offert un luxueux cadeau qui a permis à la candidate des Républicains de se ressourcer, et de prendre du temps pour elle.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0