Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Vladimir Poutine : Cette décision radicale qui ne plait pas du tout à l’Ukraine

Publié par Mia le 12 Juil 2022 à 17:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’il serait visé par un complot interne, le président de la Russie vient d’annoncer une nouvelle mesure qui ne passe pas du tout. En effet, ce 11 juillet 2022, Vladimir Poutine a déclaré dans un décret qu’il faciliterait l’obtention de la nationalité russe pour les personnes qui viennent d’Ukraine. Une façon pour lui de rallier le peuple ukrainien à son pays.

poutine decision ukraine obtention nationalité russe ukrainiens

Les Ukrainiens pourront demander la nationalité russe plus facilement

Celui dont les détails de sa vie privée viennent d’éclater au grand jour n’a pas gardé ce secret bien longtemps. Cela doit faire un moment que le président russe préparait cette manœuvre. Ce lundi 11 juillet 2022, c’est chose faite. Dans un décret, Vladimir Poutine s’adresse à l’Ukraine et annonce que les citoyens ukrainiens pourront obtenir la nationalité russe plus facilement. Par ailleurs, dans ce document officiel, Poutine explique que la procédure sera simplifiée. Une mesure qui, évidemment, permettrait aux Ukrainiens de fuir leur pays… envahi par la Russie elle-même.

« Les citoyens de l’Ukraine disposent du droit de demander la citoyenneté de la fédération de Russie selon la procédure simplifiée » , a-t-il ainsi indiqué dans ce décret publié ce lundi. D’après les dernières informations, cette mesure, déjà en place depuis le mois de mai dans les régions de Zaporijjia et de Kherson en Ukraine, s’élargira donc bientôt à tous les Ukrainiens qui le veulent. Par ailleurs, la Russie est actuellement accusée d’accélérer le processus diplomatique sans autorisations en distribuant des passeports russes dans ses pays voisins, dont l’Ukraine.

L’Ukraine dénonce cette manœuvre de Vladimir Poutine

Le but de cette manœuvre ? Pour Vladimir Poutine, il s’agirait de gagner en sympathie en Ukraine et dans les pays autour. Un acte qui fait office de main tendue, mais aussi qui permet à la Russie de récupérer le peuple ukrainien directement entre ses murs. C’est en tout cas une décision de Poutine qui ne passe pas du tout en Ukraine. Le pays dénonce fortement cette mesure et « condamne » ce décret.

D’après le gouvernement ukrainien, il s’agirait là d’un « nouvel empiétement sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine » . Dans un état de santé à la dérive, Poutine va-t-il plier devant les accusations de l’Ukraine ? Ou va-t-il mettre à exécution cette nouvelle mesure ? Nous le saurons bien assez tôt.

0