Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron : nouvel appel entre les deux hommes, que se sont-ils dit ?

Publié par Fanny Jacob le 03 Mai 2022 à 19:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron et le président russe, Vladimir Poutine, sont deux chefs d’État qui veillent à rester diplomates l’un avec l’autre. Du moins, ils s’entretiennent très régulièrement pour discuter et débattre d’issues politiques. Même si Emmanuel Macron condamne les actes de violence de la Russie envers l’Ukraine, nous ne savons pas vraiment si le président considère le chef russe comme un allié économique pour la France.

Mais ce qui est certain, c’est que les deux hommes s’appellent très souvent. Et justement, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont mené un nouvel appel ce mardi 3 mai 2022. Soit un mois après le dernier en date.

macron poutine nouvel appel guerre ukraine

Un nouvel appel téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

Le 30 avril dernier, Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec le président ukrainien. Lors de ce coup de fil, le chef de l’État français a décidé de venir en aide, au niveau humanitaire, au pays envahi par la Russie. Un appel qui fait suite à son dernier entretien en date avec Vladimir Poutine. En effet, la dernière fois qu’Emmanuel Macron et Poutine ont eu un appel, c’était le 29 mars.

Ce mardi 3 mai 2022, le président a décidé de remettre le couvert et a, de nouveau, téléphoné au président russe. Le but de cet appel ? Tenter de ramener Vladimir Poutine à la raison. Mais aussi, lui dire que la France compte envoyer du matériel en Ukraine, pour aider les soldats et civils. Nous ne savons pas encore comment s’est déroulé cet appel entre Poutine et Macron. Y a-t-il eu des menaces ? Des accords conclus ? Nous verrons cela lors de son débriefing.

Les deux hommes restent en contact permanent même en pleine guerre

En tout cas, nous savons qu’Emmanuel Macron compte bien mettre l’accent sur les « crimes de guerre » commis par la Russie. Des massacres insoutenables, comme il lui avait déjà dit quelques semaines plus tôt. Il ne fait d’ailleurs aucun doute que les deux hommes vont rester en contact. Et cela, même si la Russie continuait ses attaques. Pour cause, les deux présidents essaient de garder le contact, même en temps de guerre. Sont-ils amis ? Est-ce une manœuvre diplomatique ? Personne ne le sait, si ce n’est que les deux hommes restent proches.

Emmanuel Macron avait déjà invité Vladimir Poutine en vacances de son côté. Quant au président russe, il lui a récemment témoigné de ses « félicitations«  pour sa réélection. Mais ce n’est pas tout. Les deux hommes se sont téléphonés à plusieurs reprises. Pour être précis, ils ont eu des appels 20 fois depuis décembre 2021. 8 fois depuis le 24 février.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER