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Gros changement sur Twitter, attention aux fakes

Publié par Victor Adan Vergara le 21 Avr 2023 à 12:10
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Depuis le jeudi 20 avril, un gros changement a été opéré sur le réseau social Twitter. Une initiative de son actionnaire majoritaire qui avait dernièrement affiché son soutien à Emmanuel Macron, Elon Musk. Il faudra désormais faire attention aux fakes.

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Le macaron bleu, créé en 2009

Le « checkmark », « coche » ou « palomita », a été instauré par Twitter en 2009. Vous savez, c’est ce petit badge bleu à côté des noms de comptes. À l’époque, de nombreuses célébrités, dont le rappeur Kanye West, se plaignaient d’être victimes d’usurpation d’identité sur le réseau social.

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Le manager d’équipe de baseball, Tony La Rusa avait même poursuivi la plateforme pour faire fermer un compte qui se faisait passer pour lui. En réponse à cet énervement, Twitter a donc proposé un badge aux profils de personnalités publiques. Ils ne servaient pas à attester d’une quelconque célébrité, mais d’une authenticité.

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En 2016, la coche bleue est étendue. Tous les utilisateurs, par le biais d’un formulaire en ligne, peuvent candidater. Cependant, le réseau social garde la mainmise totale sur les attributions.

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Supprimé par Twitter ce 20 avril

« Le système actuel de Twitter qui sépare les utilisateurs entre paysans ou seigneurs selon le fait qu’ils aient ou non une coche bleue, c’est de la connerie »

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Elon Musk le 1er novembre 2022

Le projet de suppression du badge bleu a été annoncé en novembre 2022. Elon Musk, qui a dernièrement fait une annonce inattendue, voulait changer les choses. Il a été reporté au 20 avril 2023.

Désormais, le changement est effectif sur Twitter. Les utilisateurs qui avaient la fameuse coche attestant de l’authenticité du compte doivent souscrire à un abonnement. Un abonnement payant. Le tarif varie entre 9,6 à 11 euros par mois.

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Les entreprises ont, depuis décembre 2022, des badges jaunes. Les organismes ou personnalités gouvernementales ont des badges gris. Cette décision a satisfait quelques utilisateurs de la frange conservatrice. Ils estimaient que le réseau social faisait preuve d’une partialité sur l’attribution du macaron bleu.

Une attribution très floue

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Les critères d’attribution de cette distinction ont toujours été très opaques et interprétatifs. Pour recevoir son macaron, un candidat devait être « authentique, notoire et actif » . C’est ce qu’on pouvait lire sur la page Twitter dédiée. Très flou…

Cependant, les nouvelles conditions ne sont pas très claires non plus… En plus de devoir payer pour pouvoir l’avoir, les comptes qui souhaitent ce macaron bleu doivent être « complets« , « actifs » et « non trompeurs » .

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