Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Instagram

Instagram ne sera plus jamais comme avant ! Ce changement capital qui affole les internautes !

Publié par Maxime le 15 Nov 2019 à 15:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La fin d’une époque. Si la nouvelle était annoncée depuis plusieurs mois, elle est effective depuis jeudi soir pour certains utilisateurs d’Instagram en France et s’apparente à une véritable révolution numérique. Il est désormais impossible de connaître le nombre de « likes » récoltés sur les publications des autres utilisateurs du réseau social.

Seule la personne titulaire du compte pourra désormais savoir quelle audience sa photo ou vidéo a recueillie. Il s’agit d’un changement majeur dans l’histoire d’Instagram, dont l’influence s’est considérablement renforcée ces dernières années. Mais pour certains internautes très attachés à ce compteur de likes pour des raisons diverses, la pilule a du mal à passer, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

>>> À lire en plus : Comment supprimer son compte Twitter ?

Le compteur de likes disparaît pour certains utilisateurs d’Instagram en France

Annoncée depuis le mois de juillet et testée dans six pays depuis (Australie, Italie, Irlande, Japon, Brésil et Nouvelle-Zélande), la disparition généralisée du compteur de likes est effective depuis jeudi soir. « À compter d’aujourd’hui, nous élargissons notre test de décompte privé des likes au monde entier. Si vous faites partie de l’expérimentation en cours, vous ne verrez plus le nombre total de likes et de vues sur les photos et vidéos à moins que vous ne les ayez postés » explique le réseau social dans un message publié sur Twitter.

L’objectif de cette mesure est assez simple et avait déjà été évoqué par la filiale de Facebook l’été dernier. « Nous voulons que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, et non sur le nombre de likes qu’elles obtiennent. Nous ne voulons pas qu’Instragram donne l’impression d’être dans une compétition. » Si l’initiative est saluée par de nombreux observateurs, qui pointent du doigt des risques sur la santé mentale et des troubles obsessionnels liés à la course aux « likes » , cette révolution numérique en effraie d’autres, pour des raisons diverses.

Instagram compteur de likes

>>>À lire aussi : MSN Messenger ou le regretté réseau social des millennials

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Les influenceurs et « stalkeurs » affolés par cette nouvelle mesure

Cette révolution numérique pourrait en effet mettre à mal le business florissant des influenceurs sur le réseau social. Ceux-ci profitaient de leurs forts scores d’audience pour attirer les marques et promouvoir ainsi des produits auprès de leur large public. La disparition du compteur de likes devrait donc leur être préjudiciable.

Les autres « grands perdants » de cette nouvelle mesure devraient être tous les espions et « stalkeurs » du réseau social. Ces détectives amateurs hors pair scrutaient avec attention le moindre like, commentaire ou abonnement de leur « cible » . La mission risque d’être bien plus compliquée dorénavant et bon nombre d’entre eux (elles) se manifestent aujourd’hui avec ironie sur Twitter.

>>>À lire aussi : Comment bien stalker sur Internet ? Les 10 commandements pour retrouver une personne sur les réseaux !