Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

TikTok : Une modératrice traumatisée par des vidéos porte plainte

Publié par Gabrielle Nourry le 01 Jan 2022 à 12:33

Une modératrice de contenus a poursuivi le réseau social TikTok en justice. La plaignante se dit traumatisée suite au visionnage de vidéos choquantes. Elle assure avoir développé un syndrome de stress post-traumatique et réclame une indemnisation pour blessures psychologiques.

>>> À lire aussi : Une fillette de 10 ans meurt suite à un challenge TikTok

Une modératrice TikTok traumatisée par les vidéos visionnées

Candie Frazie, une des 10 000 modératrices de TikTok a porté plainte contre le réseau social ainsi que sa société mère ByteDance. Elle accuse son employeur d’être responsable du stress post-traumatique dont elle souffre.

La modératrice raconte avoir visionné des vidéos à caractère choquant contenant de la violence, des actes de torture, de la pédopornographie, des viols, des suicides et même du cannibalisme. Les 10 000 modérateurs de TikTok sont exposés de façon régulière à ce type de contenus.

En raison de ces visionnages, la moitié des modérateurs souffrent de stress post-traumatique et ont un risque important de maladies mentales. L’organisation des journées de travail serait également la cause de cet épuisement psychologique.

Un suivi psychologique jugé insuffisant

Les modérateurs de TikTok ont un rythme de travail effréné. Ils visionnent des centaines de vidéos à la suite pendant douze heures. Ils n’ont le droit qu’à seulement deux pauses de 15 minutes en plus de leur pause déjeuner. Ces conditions de travail ne sont pas nouvelles puisque des modérateurs de Facebook ont déjà témoigné l’année dernière.

L’une des modératrices, Candie Frazie, a donc décidé de porter plainte contre le réseau social. « La plaignante a du mal à dormir et quand elle dort, elle fait d’horribles cauchemars » indique la plainte.

La plaignante réclame une indemnisation pour les blessures psychologiques subies. Elle espère également que les conditions de travail des modérateurs soient améliorées. Candie Frazie plaide en faveur de la création par les entreprises d’un fond médical.

tiktok

>>> À lire aussi : Mava Chou avait déposé plainte pour harcèlement contre son ex-conjoint et contre X le jour de son suicide…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.