Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Variant : mort de 7 personnes vaccinées, l’annonce choc

Publié par Romane TARDY le 07 Août 2021 à 11:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que le variant Delta fait des ravages, il ne semble pas le seul. En effet, en Belgique dans une maison de repos, des résidents sont décédés d’un nouveau variant, appelé colombien, alors qu’ils étaient vaccinés.

variant-résident

>>> A lire aussi : Ce nouveau vaccin qui arrive en France

7 décès de personnes vaccinées dans une maison de repos

Le 16 juillet, dans un service destiné aux patients atteints de démence dans la maison de repos Ter Burg à Zaventem en Belgique, deux premières infections à un nouveau variant, nommé colombien, sont détectées. Malgré la mise en place des mesures nécessaires, ce sont 21 contaminations qui sont finalement comptabilisées parmi les résidents et 7 parmi les soignants. 7 résidents sont malheureusement décédés suite à ce variant du Covid-19 en seulement deux semaines.

Le plus inquiétant est que parmi ces personnes certaines se portaient relativement bien et surtout ils étaient tous vaccinés. La quasi-totalité des résidents et du personnel de l’établissement avaient déjà reçu ses deux doses.

Les premières hypothèses expliqueraient l’introduction de ce variant dans la maison de repos par un visiteur. En effet, cette personne était asymptomatique quand elle est venue dans ce service mais elle a été testée positive quelques jours après selon l’Agence flamande des soins de santé. La propagation rapide du virus peut ensuite s’expliquer par le fait que les résidents atteints de démence n’ont pas bien conscience du virus et des gestes barrières à respecter.

Un nouveau variant inquiétant

« Tout le monde a été testé à nouveau mardi, avec des résultats négatifs. Si la situation reste la même mardi prochain, les mesures de précaution seront probablement levées » , précise Ria Vandenreyt, la porte-parole de l’Agence.

Par ailleurs, l’émergence de ce nouveau variant inquiète. « Nous savons que ce nouveau variant est en Belgique depuis la fin du mois de juin, mais en très faible pourcentage » , a expliqué le virologue Marc Van Ranst. Il est déjà apparu dans d’autres pays, cela appelle donc à la prudence. Les premières études montrent toutefois qu’il ne serait pas plus dangereux que les variants déjà connus.

Ce cas montre bien que les variants peuvent avoir des conséquences terribles voire mortelles sur les personnes vulnérables, malgré la vaccination.

>>> A lire aussi : Covid-19 : Ce nouveau trouble très inquiétant