Les règles d’or à respecter pour bien conserver les aliments !
C’est presque devenu un réflexe : recouvrir ses restes avec du film plastique avant de les ranger au réfrigérateur. Il est vrai que ce matériau permet de conserver les aliments plus longtemps. L’utiliser signifie aussi adopter un comportement éco-responsable.
De plus, il protège les consommateurs du risque d’intoxication alimentaire. Cependant, il y a une objection, le film n’est pas idéal pour tous les types de plats. Apprenons donc à utiliser correctement cet objet du quotidien !
Gardez vos aliments au frais pour longtemps !
Quand vous scellez un produit alimentaire dans du film plastique, vous pensez le protéger. Alors, faites-le correctement ! En d’autres termes, fermez parfaitement les bords et pressez le milieu de l’assiette. L’objectif est que l’air n’arrive pas à pénétrer à l’intérieur. Ce faisant, vous assurez la qualité de vos aliments en stoppant toute contamination extérieure !
Ni mouches, ni microbes, ni polluant d’aucune sorte n’arrivent à détériorer vos plats. Vous les gardez ainsi pour plus de temps. Par ailleurs, choisissez bien les aliments que vous recouvrez de film plastique. Exit les produits gras ou baignant carrément dans l’huile. Le passage de molécules de plastique du film vers votre nourriture constitue le risque majeur auquel vous vous exposez !
À lire aussi
L’hygiéniste Christophe Mercier Thellier l’explique en ces termes : « Le contact avec le gras accentue les risques d’une migration du film vers l’aliment de molécules dangereuses ». Ce spécialiste a notamment publié un livre portant sur la santé en 2025. L’œuvre s’intitule : « L’hygiène c’est la santé », disponible aux éditions Harper Collins.
Ce qu’il faut éviter avec le film alimentaire !
Le saumon et les plats marinant dans l’huile sont incompatibles avec l’utilisation du film alimentaire. Mais c’est également le cas du fromage, des pâtes brisées et feuilletées, de la charcuterie, des aliments riches en huile végétale ou du beurre. Vous devez penser à les conserver d’une autre manière !
À lire aussi
Si vous n’avez pas le choix, mettez un maximum de distance entre le papier film et l’aliment gras en question. De plus, cette dernière recommandation semble couler de source mais il est préférable de la formuler : ne chauffez jamais le film alimentaire. Charry Edwards Brown représente une société productrice de papier aluminium et de film alimentaire.
Il avertit : « Vous ne devez jamais utiliser de film plastique dans des appareils à haute température tels que les fours traditionnels, les plaques de cuisson, les fours grille-pain, les mijoteuses, les autocuiseurs, les air-fryers ou les grils, car le film pourrait fondre ». Le plastique pourrait donc se retrouver dans votre estomac !
Des aliments mieux protégés pour des personnes en bonne santé !
L’ingestion de ces molécules de plastique représente un réel risque pour la santé. Ces minuscules morceaux qui pénètrent dans votre organisme via vos aliments provoquent tout un chamboulement dans vos hormones. Ils mettent à mal l’ensemble de votre système endocrinien. Par conséquent, vous augmentez vos chances de souffrir d’obésité, d’infertilité, de cancer du sein ou de la prostate et bien d’autres !
Heureusement, le film plastique n’est plus la seule solution pour conserver les aliments au mieux. Vous pouvez opter pour les contenants en verre qui ont le mérite d’être hermétiques, mais aussi réutilisables, donc plus écologiques. Si vous êtes adepte de DIY, essayez de fabriquez un « bee-wrap ». Ce tissu tapissé de cire d’abeille et d’huile de coco tiendra vos plats au frais en toute sécurité.