Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Ces aliments semblent encore bons… mais voici les signes qui doivent vous alerter immédiatement

Publié par Mathilde Aimard le 06 Déc 2025 à 4:33

Certains aliments peuvent être consommés, même si la date est déjà dépassée. Mais alors comment repérer les signes de danger ? Découvrez les conseils de cet expert.

La suite après cette publicité

Quel aliment peut être consommé ?

Parfois, un aliment semble encore prêt à être consommé, même s’il commence à se dégrader. Mais, comment faire lorsqu’on ne sait pas trop ? En effet, certains produits développent rapidement des moisissures, et pourtant, elles ne sont pas forcément visibles. Pour éviter tout risque pour votre santé, il est préférable de connaître les catégories d’aliments à mettre à la poubelle dès les premiers signes d’altération. Découvrez les conseils de cet expert. En parallèle, découvrez ce fruit d’automne qui vous aide à réduire votre cholestérol.

À lire aussi

La vidéo du jour à ne pas manquer
experts alimentation consommables aliments ingrédients
@canva
La suite après cette publicité

L’avis d’un expert

Par exemple, le pain de mie fait partie des produits qui peut rapidement moisir. Les tâches apparaissent dans un premier temps, notamment sur la surface. Le diététicien affirme que le danger s’accentue en cas d’ingestion répétée ou en grande quantité. Sur ce type de produit, les tâches de moisissure se voient très vite, ce qui évite les risques. Concernant les restes alimentaires, tout va dépendre du mode de préparation et de conservation. Raphaël Gruman, l’expert, explique qu’un plat bien cuit et placé dans le frigo dans une boîte hermétique peut être conservé 48h. Par contre, prudence si le plat contient du poisson cru, de la viande peu cuite ou des œufs. Enfin, les yaourts peuvent être consommés parfois un mois après la date limite, seulement si leur texture et leur goût restent conformes. Au moindre doute, il vaut mieux le jeter.

experts alimentation consommables aliments ingrédients
@canva
La suite après cette publicité

Vous l’aurez donc compris, certains aliments peuvent en effet être consommés après leurs dates limites. Par contre, les produits plus « fragiles » comme le poisson, la viande ou les œufs, il vaut mieux être prudent. En parallèle, découvrez cet aliment qui vous permet de perdre du poids.

experts alimentation consommables aliments ingrédients
@canva

Alors, saviez-vous que certains aliments devaient être jetés à cause de ces signes particuliers ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez si cette sucrerie est bonne pour votre santé.

La suite après cette publicité
Source : doctissimo

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *