Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Faut-il vraiment arrêter de lécher le couvercle des yaourts ? Ce que disent les experts

Publié par Mathilde Aimard le 08 Août 2025 à 13:30

Vous avez tendance à lécher le couvercle de votre yaourt ? Sachez que ce réflexe pourrait nuire à votre santé. Découvrez !

La suite après cette publicité

Un geste anodin… mais pas toujours sans conséquences

Nous sommes de nombreux consommateurs à lécher l’opercule après avoir ouvert un yaourt. Une habitude banale qui est très répandue, et pourtant celle-ci soulève une question. Entre les résidus métalliques et les bactéries, est-ce dangereux pour la santé ? Certains spécialistes ont tenu à donner leur avis. Ces derniers affirment que cette habitude n’est pas sans risque, et la première source d’inquiétude concerne l’hygiène. Découvrez ci-dessous l’avis de ces experts en hygiène alimentaire.

À lire aussi

La vidéo du jour à ne pas manquer
yaourt actualité
@canva
La suite après cette publicité

Ce que la science dit vraiment sur les risques pour la santé

Souvent fabriqué en aluminium, l’opercule d’un yaourt peut avoir été exposé sur de nombreuses surfaces lors de sa fabrication, son stockage et son transport. Que ce soient des germes, des bactéries ou des virus, ces derniers ont pu prendre place sur l’opercule du yaourt. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, les emballages alimentaires peuvent avoir été contaminés, notamment si la chaîne du froid est rompue. De plus, l’opercule peut être recouvert d’une couche de plastique alimentaire, évitant le contact direct avec le lait fermenté du yaourt. Des résidus peuvent alors rester sur l’opercule. En le léchant, vous les absorbez. En parallèle, sachez que cette célébrité a pris une grande décision pour sa santé.

yaourt actualité
@canva
La suite après cette publicité

Lécher l’opercule d’un yaourt de temps en temps n’est pas gravement toxique, mais il est préférable d’éviter. Effectivement, des bactéries peuvent prendre place sur le couvercle d’un yaourt, alors il vaut mieux être prudent… En parallèle, découvrez cette information concernant votre santé.

yaourt actualité
@canva

Alors, que pensez-vous de ces informations concernant les yaourts ? Une réaction ? Le saviez-vous ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez ces astuces pour une meilleure santé.

La suite après cette publicité
Source : caminteresse

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • C
    Caro
    15/08/2025 à 14:26
    Bonjour Cela veut dire que si il est dangereux de lecher l'intérieur de l'opercule c'est que le yaourt peut-être aussi contaminé ? 🤔Cordialement

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *