Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vous vous asseyez les jambes croisées ? C’est une mauvaise idée

Publié par Romane TARDY le 01 Avr 2023 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une habitude de beaucoup de personnes, croiser les jambes en position assise. Pour autant, ce n’est pas forcément une bonne idée.

La suite après cette publicité

Si vous avez les jambes croisées quand vous lisez cet article, on peut vous garantir qu’à la fin de la page, vous aurez changé de position.

À lire aussi : Faire pipi sous la douche : Pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

S’asseoir les jambes croisées, une mauvaise habitude

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Il y a diverses façons de s’asseoir. Certains préfèrent le manspreading, d’autres se mettent en tailleur et d’autres encore privilégient les jambes croisées.

Dans cette dernière position, beaucoup se sentent à l’aise et parfois plus élégants ou avec davantage d’assurance. Cette position serait aussi plus reposante.

Toutefois, ce n’est pas forcément la meilleure position à adapter. Le professeur Adam Taylor, directeur du Clinical Anatomy Learning Center de l’Université de Lancaster, a expliqué au Daily mail pourquoi il serait préférable de changer de posture.

La suite après cette publicité
jambes croisees

À lire aussi : Pourquoi porter vos sous-vêtements plusieurs jours consécutifs est une bien mauvaise habitude ?

Divers dangers pour votre santé

La suite après cette publicité

Tout d’abord, à long terme, avoir les jambes croisées peut provoquer un désalignement des hanches. Le cou, le bassin et le dos peuvent aussi être touchés, car cette position est synonyme de déséquilibre musculaire entre le côté droit et le gauche. Si vous êtes fragile du dos, cela peut finir en scoliose.

De plus, être assis les jambes croisées peut obstruer les vaisseaux sanguins situés dans les membres inférieurs. La circulation sanguine étant moins fluide, cela peut provoquer la formation de caillots. Parfois, plus simplement, vous ressentez des fourmillements et avez donc tendance à croiser dans l’autre sens.

Messieurs, cette position assise serait encore moins conseillée pour vous. Elle limiterait le nombre de spermatozoïdes produits ainsi que la qualité du sperme, car elle fait augmenter la température des testicules. Cela peut ainsi jouer sur la fertilité.

La suite après cette publicité

La position idéale

Par ailleurs, sachez que le croisement au niveau des genoux serait pire qu’au niveau des chevilles.

La meilleure position à adopter est d’avoir les jambes décroisées et horizontales. Il faut aussi se tenir évidemment le plus droit possible.

La suite après cette publicité

Néanmoins, le plus important est surtout de ne pas rester dans la même position assise trop longtemps. N’hésitez donc pas à vous lever quelques minutes toutes les deux heures pour détendre vos jambes.

À lire aussi : Sport : cette mauvaise habitude dangereuse pour votre santé !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.