Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Attention ! Faire pipi trop souvent peut s’avérer dangereux pour votre vessie…

Publié par Lucas Obin le 19 Avr 2022 à 8:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les plus petits détails peuvent très souvent avoir la plus grande des importances. Et les spécialistes ne diront pas le contraire… En effet, nous avons tous souvent l’habitude de nous poser une question très récurrente avant de quitter un endroit : « vais-je faire pipi ou pas ? ». Si on se sent forcément plus léger et apaisé une fois être passé aux toilettes, cette pratique peut en revanche s’avérer dangereuse. D’autant plus quand l’envie ne se fait pas des plus pressantes… Explications !

Faire pipi sans être pressé : pas la meilleure des idées !

Comme quoi, nous prenons parfois des risques pour notre corps sans même le savoir. En effet, avoir envie de faire pipi n’est jamais une sensation agréable. Alors dès qu’on la sent arriver, un seul et même réflexe prend les devants : celui d’aller toute de suite aux toilettes ! Un coup dur, pourtant, pour notre vessie.

« La vessie ne se remplit jamais complètement. Elle n’utilise donc pas toutes ses capacités », explique Sabrina Baxter, une spécialiste du périnée, qui tente de faire comprendre à quel point il est tout de même important de laisser sa vessie se remplir. En effet, habituer cette dernière à se manifester dès qu’elle se remplit entraînerait la chute… de toute son éducation.

faire pipi souvent dangereux vessie

Une urologue explique les dangers

« Se forcer à faire pipi tous les jours peut s’avérer dangereux. La vessie va se rétrécir parce qu’elle ne sera jamais pleine. Cela va donc entrainer les nerfs et vous aurez l’impression de devoir uriner beaucoup plus souvent », continue Sabrina Baxter. Autrement dit : plus on esquive la vessie pleine, plus le corps nous renverra des signaux comme quoi il est temps d’aller aux toilettes. Pour les plus fragiles, des rééducations du périnée sont conseillées par les professionnels et avec eux. Vous savez donc quoi faire… et quoi ne pas faire, désormais !

0