Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Toutes les personnes qui prennent ce médicament doivent absolument aller voir leur médecin pour faire renouveler leur ordonnance

Publié par Mathilde Aimard le 10 Juin 2025 à 2:33

Des millions de Français sont concernés, mais peu le savent. Si vous avez l’habitude de prendre ce médicament en toute liberté, préparez-vous à un changement important. Très bientôt, une ordonnance spécifique sera obligatoire pour pouvoir s’en procurer. Une nouvelle règle qui pourrait en surprendre plus d’un… et compliquer l’accès à ce traitement courant.

La suite après cette publicité

Un médicament utilisé par de nombreux français

Certains médicaments vont être de plus en plus difficiles à être délivrés. En effet, certaines conditions de prescription et de délivrance vont évoluer. Ainsi, de nombreux français vont être concernés, notamment ceux qui prennent un traitement contre l’épilepsie ou contre la migraine. Pour ceux traités avant le 6 janvier 2025 et qui prennent des médicaments à base de valproate, il faudra obtenir une nouvelle ordonnance dès le 30 juin prochain. En parallèle, découvrez ce médicament qui ferait vieillir plus vite, vous allez être surpris !

À lire aussi

La vidéo du jour à ne pas manquer
médicament médicaments
@canva
La suite après cette publicité

De nouvelles règles

Pour obtenir ce type de médicament, il faudra obtenir une prescription réalisée par un médecin spécialisé en pédiatrie, en neurologie ou en psychiatrie. Mais ce n’est pas tout, pour obtenir un médicament à base de valproate et ses dérivés, il faudra également que le patient obtienne une attestation d’information partagée. Celle-ci devra être cosignée par le patient et par le médecin prescripteur. Une règle qui est également appliquée pour tous les patients après le 6 janvier 2025.

médicament médicaments
@canva
La suite après cette publicité

Pour information, prendre ce type de médicament à base de valproate comporte des risques, notamment chez les femmes enceintes. Celui-ci expose l’enfant à naître à un risque élevé de trouble du neurodéveloppement. De plus, il est aussi à l’origine de malformations congénitales, comme l’explique l’Assurance maladie. En parallèle, sachez que ce médicament fait l’objet d’un rappel massif.

médicament médicaments
@canva

Alors, que pensez-vous de cette nouvelle règle pour ce type de médicament ? Trouvez-vous que c’est une bonne chose ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre avis. En attendant, découvrez ce grand changement qui ne va pas plaire aux personnes âgées de plus de 60 ans.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • L
    Le Chinois Vert
    11/06/2025 à 02:17
    Que dieu soit béni Car moi ,Je n'ai que 57ans et je ne suis pas concerné pour se médicament peut être qu'après mes 60 ans j'en aurai besoin pour le reste je suis pas concerné

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *