Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un dermatologue révèle les boutons sur le visage qu’il ne faut jamais percer !

Publié par Andri R le 26 Déc 2025 à 8:26

On dit toujours qu’il vaut mieux ne pas toucher aux boutons qui apparaissent sur notre visage. Pourtant, on a tous déjà eu cette tentation de les percer afin qu’elles disparaissent.

La suite après cette publicité

La plupart du temps, lorsqu’on enlève un point noir, la peau guérit toute seule et la vie suit son cours. Mais il existe des cas qui peuvent devenir carrément dramatiques. Une dermatologue dévoile les boutons avec lesquels il ne faut pas « jouer » si on tient à notre visage ! Les détails !

Des boutons qui savent très bien se cacher !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le Dr Samantha Ellis, une experte en soins de la peau, a fait une vidéo choc l’année dernière. Elle a adressé un message aux beautistas qui veulent s’attaquer aux boutons sur leur visage. Celles-ci doivent « choisir judicieusement leurs combats », surtout si elles veulent avoir un meilleur teint.

D’un côté, le Dr Ellis parle du triangle de la mort, une zone particulièrement sensible du visage. Elle va du milieu des sourcils jusqu’à la peau entre le nez et la bouche. Si des boutons se trouvent à cet endroit, il vaut mieux les laisser là. Le cas échéant, on risque d’endommager une veine reliée au cerveau et de le regretter amèrement !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Par ailleurs, la dermatologue parle des boutons « kystiques », qui ont une apparence plutôt ordinaire. L’infection est profonde et dépourvue de tête blanche reliée à la peau. De plus, elle provoque d’atroces douleurs. Pourtant, le Dr Ellis déclare que ce genre de kyste est « comme un iceberg ».

Une acné aux conséquences désastreuses !

D’après le Dr Ellis, ces boutons apparaissent surtout lors de la puberté. Elles proviennent « des changements hormonaux, qui peuvent stimuler la production de sébum de la peau ». Toutefois, les adultes peuvent aussi voir quelques acnés apparaître de temps en temps. C’est surtout le cas lors de la grossesse ou des règles d’une femme.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Des produits de beauté de piètre qualité peuvent aussi provoquer l’apparition de ces boutons sur le visage. Il en va de même pour certains médicaments. Quoi qu’il en soit, le mot d’ordre est clair : il ne faut pas y toucher. Ces infections cutanées profondes nécessitent un traitement précis et l’accompagnement d’un expert en la matière !

Toujours selon le Dr Ellis : « Vu leur profondeur, quand on appuie dessus, les chances d’en extraire la majeure partie des saletés sont en réalité assez faibles. Et ce que vous allez vraiment faire, c’est enfoncer ces substances plus profondément dans la peau, ce qui augmente les risques d’inflammation, d’irritation et de cicatrices permanentes ».

La suite après cette publicité

Comment enlever les boutons sans risquer sa peau ?

Bien sûr, la meilleure manière de faire disparaître les boutons consiste à en parler à un pharmacien. Celui-ci est à même de donner des conseils sur les médicaments à prendre. Il y en a beaucoup qui contiennent des ingrédients capables de lutter contre les acnés. Et si la situation s’aggrave, un dermatologue peut toujours arranger les choses.

Par ailleurs, faire attention à son alimentation peut aussi aider. En effet, un régime riche en oméga-3 et en légumes verts s’avère efficace afin de prévenir la poussée. On peut aussi désinfecter la zone avec un nettoyant doux, avant d’utiliser une compresse. Malgré cela, le bouton pourrait prendre 2 à 6 semaines avant de se résorber !

La suite après cette publicité