« Un engrais pour les cellules cérébrales » : Des scientifiques ont trouvé le moyen de préserver la jeunesse du cerveau !
Comment préserver le cerveau de sa vingtaine ? Voilà la question à 1 million d’euros que tout le monde se pose. En effet, trouver la réponse équivaut à s’assurer une bonne santé et longévité. Heureusement, des études s’attèlent à éclaircir ce mystère. Les résultats sont formels : il est impératif de faire bouger son corps pour entretenir son esprit !
Pour un cerveau toujours plus performant !
Le temps n’épargne personne. Cependant, vous avez le pouvoir de décider de la manière dont vous voulez vieillir. Une étude issue de deux universités belges nous révèle tout. Elle propose une astuce toute simple pour détenir un cerveau jeune et alerte.
Pas de médicaments, pas de traitements, le conseil ne demande aucun investissement matériel. Mais bien sûr, il exige un peu de temps et une bonne dose de bonne volonté. L’université de Gand et celle dénommée KU Leuven ont travaillé de concert pour une enquête à grande échelle.
Leurs scientifiques ont mis 233 personnes à contribution. Les sujets avaient tous environ 55 ans. Le résultat de l’étude est sans appel : l’exercice physique aide à redonner une seconde jeunesse au cerveau. Voilà un remède facile à prendre !
À lire aussi
Que faut-il faire pour rester actif dans sa tête ?
En fait, un des chercheurs, le doctorant Pieter-Jan Marent, précise : « Il ne s’agit pas à proprement parler d’exercice physique, mais de stimuli qui incitent le cerveau à se maintenir en forme ». Ainsi, dédier 5 à 30 minutes par jour suffisent. La durée sera plus ou moins longue par rapport à l’intensité des efforts fournis.
Votre but pendant ce laps de temps sera simple : augmenter votre rythme cardiaque. Voilà le stimulus dont a besoin le cerveau. L’étude tient l’âge des participants en compte. Par conséquent, hors de question de forcer les seniors à rejoindre une salle d’entraînement 6 fois par semaine. Ces vénérables adultes peuvent profiter de gestes du quotidien pour se raffermir.
À lire aussi
Pour ce faire, pensez à adopter le vélo ou la marche rapide pour aller au marché. Sinon, déclarez la guerre à votre ascenseur ou étirez-vous régulièrement à la maison. Vous pouvez également raviver la flamme de la passion en honorant votre partenaire plus régulièrement. Faire le ménage et jardiner figurent aussi parmi les exercices préconisés !
Corps au repos mais cerveau en ébullition !
À part tous ces mouvements faciles, les scientifiques vous suggèrent de consacrer 30 minutes, une à deux fois par semaine à la course à pied. Néanmoins, si votre état de santé ne vous permet que très peu de mouvement physique, ne désespérez pas. Rester assis ne signifie pas condamner son cerveau.
Cependant, gardez en tête que si votre corps se repose, votre tête n’a pas à en faire autant. Vous pouvez parfaitement stimuler votre cerveau en réchauffant votre siège. Vous pouvez par exemple en profiter pour finir un puzzle, achever vos travaux de couture ou encore de tricot.
Créez des souvenirs avec votre famille en instaurant des soirées jeux de société. Sinon, profitez de l’occasion pour lire tout simplement. Pieter-Jan Marent résume : « De petits choix, comme quelques minutes d’exercice, peuvent vous aider à garder l’esprit plus vif et plus jeune ».