Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Une contraception « sans effet secondaire » ? La découverte qui pourrait remplacer la pilule et le stérilet

Publié par Mathilde Aimard le 04 Nov 2025 à 9:33

Récemment, des scientifiques ont découvert un nouveau moyen de contraception. Découvrez ce qu’il en est !

La suite après cette publicité

Une découverte scientifique

Dites adieu à la pilule et au stérilet, et faites place à un micromoteur, de la taille d’un grain de riz. En effet, la startup néerlandaise Choice, en partenariat avec l’entreprise française Silmach prévoit cette nouvelle contraception féminine. En parallèle, découvrez l’histoire de ce jeune garçon qui a fait une découverte improbable !

La vidéo du jour à ne pas manquer
contraception femme
@canva
La suite après cette publicité

Un nouveau moyen de contraception

Cette nouvelle contraception féminine est composée de minuscules valves implantées dans les trompes de Fallope. Un système qui permettrait de bloquer le contact entre l’ovule et les spermatozoïdes. Fonctionnant grâce à de minuscules micromoteurs, ceux-ci peuvent être activés par les gynécologues. Avec cette contraception, les femmes pourront choisir si elles souhaitent ou non que les valves soient ouvertes ou fermées. Cette nouveauté est considérée comme étant une réelle révolution.

À lire aussi

Peter van de Greef, CEO de l’entreprise Silmach, a affirmé auprès du média 20Minutes, que pour le moment, il n’y avait aucun effet secondaire. De son côté, le directeur général de l’entreprise, Pierre-François Louvigné, s’est confié auprès du média France Bleu : « Il faut imaginer un tout petit moteur qui fait un peu moins d’un centimètre de longueur, un millimètre de large et à peu près 0,1 mm d’épaisseur.« 

La suite après cette publicité
contraception femme
@canva

Toujours selon l’entreprise, des tests in vivo vont être mis en place au cours de l’année 2026, pour perfectionner ce moyen de contraception. La technologie pourrait être disponible entre 2030 et 2032. Pour information, le dispositif peut rester dans le corps de la femme tout au long de sa vie, aucun remplacement n’est nécessaire. À suivre ! En parallèle, retrouvez cette découverte improbable.

contraception femme
@canva
La suite après cette publicité

Alors, que pensez-vous de cette découverte concernant le moyen de contraception ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre avis. En attendant, découvrez cette incroyable naissance.

Source : LaDepeche

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *