Un bébé est né en tenant victorieusement le stérilet censé empêcher la grossesse de sa mère !
En général, un DIU a 0,6 % de chances d’échouer. Cette mère de famille vient d’expérimenter ce genre de situation. Pourtant, cela fait deux ans que le dispositif a marché sur elle !
Queidy Araujo de Oliveira, une habitante de Neropolis, au Brésil, venait de faire un contrôle de routine sur sa santé. Elle devait vérifier si son stérilet était toujours en place. Mais une fois sur place, la jeune femme apprend qu’elle va devenir une mère de famille ! Découvrez cette histoire aussi incroyable que miraculeuse !
Une énorme surprise pour la mère de famille !
La mère de famille n’a pas caché sa stupeur face à ce que les médecins lui disent. Selon ses dires : « Au moment où nous nous y attendions le moins, lors d’une échographie de contrôle pour la pose d’un DIU, j’ai découvert que j’étais enceinte. Ma réaction a été désespérée ». Toutefois, elle a dû s’y résigner !
D’après les médecins, retirer le stérilet serait dangereux, car ils pourraient mettre le fœtus en danger. À la place, ils ont laissé le corps et sa formidable capacité d’adaptation se débrouiller. Au cours des neuf mois suivants, Oliveira a vécu de nombreuses épreuves. Entre saignements et décollements, elle a fait appel à toute sa force mentale !
À lire aussi
Le jour de l’accouchement, le Dr Natalia Rodrigues, de l’hôpital Sagrado Coracao de Jesus, a pris soin d’elle. Très vite, la mère de famille a pu admirer son magnifique bébé. De son côté, le médecin n’a pas manqué d’humour en mettant le stérilet entre ses petites mains. « Je tiens mon trophée de la victoire : le stérilet qui n’a pas pu me supporter ! », dit-elle.
Comment la contraception a-t-elle pu échouer ?
Oliveira a utilisé le DIU en cuivre pour éviter la grossesse. Le principe est simple : le dispositif incite le système immunitaire de la femme à se rebeller contre les spermatozoïdes. De cette manière, elle n’aura que 0,6 % de chances de tomber enceinte. Sauf qu’un imprévu a ruiné tous ses plans, faisant d’elle une mère de famille !
À lire aussi
Tous les mois, Oliveira doit se rendre auprès de son médecin pour vérifier si le dispositif est toujours en place. Il faut savoir que certaines personnes ne supportent pas cette méthode. C’est surtout le cas des futures mères de famille et de celles qui ont contracté une IST. En outre, le DIU ne protège pas contre les maladies sexuelles.
D’après le Dr Natalia, il n’existe aucune méthode de contraception « efficace à 100 % ». Trois cas de figure peuvent conduire à l’expulsion du stérilet. La première est la forme atypique de l’utérus, qui rend difficile l’insertion du dispositif. Mais une mauvaise position ou une perforation peuvent aussi le rendre inefficace !
Une mère de famille fière de son parcours !
La majorité des professionnels de santé disent que le DIU figure parmi les méthodes contraceptives les plus fiables. D’ailleurs, on vient de voir que la probabilité d’échec s’élève à 0,6 %. Ainsi, l’erreur vient soit de la mère de famille, soit de la personne qui a installé le stérilet. D’autant plus que la méthode a fonctionné pendant 2 ans avant d’être défaillante !
Peu après la naissance, le Dr Natalia a publié la photo du bébé victorieux sur les réseaux sociaux. Un cliché qui a marqué le public. Même si Oliveira n’a rien dit, on se doute bien qu’elle est la plus heureuse des mères de famille. Par contre, son mari a déclaré que « l’usine est désormais fermée », puisqu’il attend une vasectomie !