Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Selon ces médecins, un reconfinement dans quelques jours semble inévitable !

Publié par Justine le 12 Jan 2021 à 12:03

Une tribune de médecins met le feu aux poudres suite à l’augmentation des cas de Coronavirus. Ces derniers pensent qu’un nouveau confinement sera mis en place courant le mois de janvier. Découvrez leurs craintes dans la suite de l’article.

Coronavirus : nouveau confinement en janvier ?

>>> À lire aussi : Coronavirus : l’enquête pour découvrir l’origine du virus débute enfin !

Les nouveaux cas de Coronavirus inquiètent les médecins

La vidéo du jour

Publiée lundi dans Le Monde, la tribune partagée par les médecins de l’association PandémIA revient sur la gestion de la pandémie de Coronavirus par le gouvernement. La stratégie du « stop and go », les nombreux relâchements pendant les vacances d’été ou l’ampleur des vagues du virus, rendent difficile la disparition du Covid-19 qui circule activement.

Pour eux, il n’y a qu’une solution : reconfiner l’hexagone de manière « stricte et précoce ». Même si le confinement est mal vécu par les Français, rien n’est plus efficace contre le virus en attendant le vaccin. Inquiets, les médecins se demandent pourquoi de nombreux pays européens reconfinent excepté la France. L’arrivée du variant anglais sur le territoire n’est pas une chose à prendre à la légère et les professionnels de santé aimeraient que de nouvelles mesures soient mises en place rapidement.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Un cas de la nouvelle souche du virus britannique détecté en France inquiète beaucoup !

Un nouveau confinement en janvier contre le Coronavirus ?

Toutefois, le gouvernement reste sourd à ces demandes. Invité lundi sur Europe 1, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement « À ce stade, il n’y a pas de reconfinement prévu ». Il explique qu’ « un certain nombre de pays ont dû reconfiner, la circulation du virus y est parfois deux à trois fois plus importante que chez nous parce que les Français ont fait beaucoup d’efforts et qu’on a pris des décisions très tôt ».

Dans l’après-midi, c’est Jean Castex qui a affirmé : « Il ne faut pas exclure un troisième confinement en dernier recours. » Avant de justifier le couvre-feu : « Pour le moment, les chiffres à date nous laissent penser que le couvre-feu suffit. » Qu’est-ce que le gouvernement nous prépare-t-il, suite à l’augmentation des cas de Coronavirus ?

>>> À lire aussi : Reconfinement : Une semaine décisive pour le gouvernement qui pourrait tout faire basculer !