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Coronavirus : le Samu ne sait plus où donner de la tête, ils sont harcelés par les appels téléphoniques !

Publié par Romane TARDY le 28 Fév 2020 à 17:02

Avec l’expansion du coronavirus, le gouvernement a mis en place un numéro vert d’information. Pourtant, le Samu est toujours inondé d’appels pour des questions de tous genres.

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Le gouvernement a mis en place un numéro vert gratuit, le 0800 130 000, pour aider les habitants face au coronavirus. Cependant, en parallèle, les appels au Samu explosent. Christophe Prudhomme, délégué de l’association des médecins urgentistes de France en Seine-Saint-Denis a expliqué à France Bleu ce calvaire : « Lundi soir, j’étais de garde et c’était la folie » .

Le Samu débordé par les appels liés au coronavirus

Ce surplus d’appel s’explique par le fait que le numéro vert n’est pas toujours disponible. Il ne répond officiellement que de 9 heures à 19 heures. Après cette heure, donc aux horaires où les gens ne travaillent pas, ils appellent le 15. « Les gens appellent tous le 15 pour toutes sortes de renseignements mais qui ne relèvent pas d’une urgence médicale qui nécessiterait une prise en charge » , poursuit l’urgentiste. Par exemple, une mère de famille a demandé au Samu de lui fournir un certificat de non-contagion pour son enfant. Il revenait d’un voyage en Italie.

Pour Christophe Prudhomme, le numéro vert devrait être disponible 24h/24. À la place, cette limitation horaire vient perturber les appels pour de véritables urgences du Samu. Il dénonce alors les limites budgétaires engagées dans un cas si important. « C’est une mesure prise par Agnès Buzyn avant son départ pour des raisons d’économie et le nouveau ministre n’a pris aucune mesure pour corriger cette situation anormale » , explique-t-il. Ouvrir plus longtemps le numéro le rendrait plus coûteux. Cette situation est des plus compliquées sachant que le Samu croule déjà sous les appels. Il précise bien que « le Samu n’est pas un centre de renseignements« .

Le ministère aurait prolongé les horaires d’ouverture : « en raison du grand nombre d’appels, la plage horaire a été élargie pour passer de 8 h à 21 h. Les horaires n’ont pas encore été mis à jour sur tous les sites du ministère mais on fait au mieux maintenant que la crise s’intensifie » .

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