Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus et grosse grippe : comment les différencier ?

Publié par Justine le 28 Fév 2020 à 14:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les symptômes sont similaires, mais le coronavirus et la grippe sont deux choses différentes. Comment les différencier ? Toutes les réponses sont dans l’article.

Masque médical pour se protéger du coronavirus

>>> À lire aussi : Bière Corona : la marque de bière au bord du gouffre à cause du coronavirus

Quels sont les symptômes du coronavirus et de la grippe ?

Libération a décidé de répondre aux questions à propos de la pandémie qui arrive en France. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) nous éclaire en détaillant les symptômes des 2 maladies.

Concernant le coronavirus l’OMS informe que « Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive ».

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Les symptômes de la grippe sont une « fièvre d’apparition brutale, une toux (sèche d’ordinaire), des céphalées, des douleurs musculaires et articulaires, une irritation de la gorge et une rhinorrhée. La toux peut être sévère et se prolonger pendant 2 semaines ou plus ».

D’après le virologue et chercheur au Centre International de Recherche en Infectiologie, Bruno Bila : « il n’y a aucun moyen de faire la différence » entre la grippe et le coronavirus. Alors comment distinguer les deux ?

>>> À lire aussi : Coronavirus : attention si vous êtes un homme avec une barbe !

Coronavirus ou grippe, comment savoir ?

La forte similitude des symptômes n’aide pas les médecins à déterminer la maladie dont souffre le patient. Pour le soigner, l’équipe médicale doit connaître le contexte. Le malade a-t-il voyagé dans des zones à risques ? A-t-il été en contact avec une personne porteuse du virus ? Dans le cas contraire, il s’agit de la grippe. Fort heureusement, les soignants ne se basent pas uniquement sur les dires du patient et procèdent à des prélèvements biologiques.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour bien prendre en charge les malades, l’équipe médicale a un tableau récapitulatif sur ce fléau qu’est le coronavirus. Plusieurs critères sont listés :

  • Une température supérieure à 38° ;
  • Signes d’infection respiratoire aiguë ;
  • Séjour en Chine ou tout autre zone infectée ;
  • A été en lien avec un autre malade.

Le patient est ensuite examiné par un infectiologue et l’Agence régionale de santé (ARS) doit être alertée. S’il s’agit d’une personne atteinte du coronavirus, elle est rapidement prise en charge.

>>> À lire aussi : Un footballeur est atteint du Covid-19 !