Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : attention si vous êtes un homme avec une barbe ! (Vidéo)

Publié par Salomee le 28 Fév 2020 à 13:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les masques chirurgicaux, portés avec une barbe trop conséquente, perdraient de leur utilité. Ce sont les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) qui auraient délivré cette information capitale via une infographie insolite. Découvrez la vidéo ci-dessous :

Publicité

À lire aussi: Coronavirus : mains, smartphone, poignées de porte, adoptez les bons gestes et les bons produits de désinfection

La barbe ne doit absolument pas dépasser du masque, qui doit être collé à votre peau

Publicité

Voici la raison. En effet, les poils de votre barbe doivent être fins, courts et étalés sur une petite surface de votre peau. Pourquoi  ? Car s’ils sont trop longs, trop étendus, trop épais, ils poussent contre les joints du masque.

Autrement dit, si le masque n’est pas en contact direct avec la peau et qu’il est légèrement surélevé à cause des poils, les virus vont pouvoir se frayer un chemin pour vous contaminer. C’est ce qu’assurent les CDC : « les poils faciaux qui se trouvent le long de la zone d’étanchéité d’un masque, comme les barbes, favoris ou certaines moustaches, vont interférer avec les masques qui nécessitent une fermeture serrée pour assurer une protection maximale » . 

Cette infographie n’a pas été créée spécialement pour lutter contre le coronavirus. En 2017, les spécialistes ont mis au point ce schéma pour démontrer que le port du masque n’était justement pas incompatible avec la barbe. Il fallait simplement adapter sa barbe au masque.

Publicité

Cette infographie avait pour but d’encourager les hommes à participer au No-Shave November et au Movember. Ces deux challenges consistent à ne pas se raser et à se laisser pousser la moustache pendant un mois afin de sensibiliser contre les cancers, la santé mentale et la prévention du suicide chez les hommes. En fait, la barbe est compatible avec le port d’un masque, tant qu’elle est bien taillée.

Cette infographie peut tout à fait être reprise dans le contexte actuel. Bien que, les spécialistes de ce centre précisent que le port d’un masque n’est pas nécessaire si vous êtes en bonne santé. 

À lire aussi: Coronavirus : un vaccin mis au point en 42 jours va être testé sur l’Homme

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN