Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Panique chez le dentiste : des patients obligés de se faire dépister pour le VIH

Publié par Elodie GD le 17 Déc 2023 à 10:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Panique chez les patients d’un dentiste de Cherbourg (Manche) ! Selon l’Agence régionale de santé, les soins prodigués par le praticien présentaient des risques, au vu des « manquements graves » constatés lors d’un contrôle. C’est pourquoi plus de 1 000 patients ont été invités à effectuer des tests pour les hépatites B et C ainsi que pour le VIH.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Pénurie de dentiste : il s’arrache seul 11 dents, faute de pouvoir se soigner

Un dentiste suspendu par l’ARS

La suite après cette vidéo

Mauvaise nouvelle pour les 1 145 patients du cabinet dentaire ouvert en janvier 2023. Après contrôle, l’ARS est formelle : le praticien fait preuve de « manquements graves » .

La suite après cette publicité

Une situation qui lui a valu une suspension momentanée, « pour une durée maximale de 5 mois » .

« Lors de ce contrôle, l’ARS Normandie a constaté de nombreux manquements graves mettant en péril la sécurité du personnel et la qualité et la sécurité des soins » , a-t-elle déclaré, confirmant les informations de la Presse de la Manche.

Dentiste : plus de 1000 patients obligés de se dépister
La suite après cette publicité

À lire aussi : Pour combler son trou entre les dents, son dentiste lui en rajoute une : le résultat laisse perplexe (vidéo)

« Défaut de stérilisation » et risques infectieux

Si elle ne donne pas de détails sur les manquements en question, la Presse de la Manche fait allusion à un « défaut de stérilisation » .

La suite après cette publicité

C’est certainement pourquoi tous les patients passés par le cabinet depuis son ouverture en janvier, sont invités à se faire dépister. Un dépistage permettant de déceler de potentielles infections à l’hépatite B et/ou C ou encore au VIH.

« En application du principe de précaution et sur la base d’une évaluation des risques infectieux en cours » , elle demande « que la patientèle soit informée, en raison d’un risque faible de transmission des virus de l’hépatite B (VHB), de l’hépatite C (VHC) et du VIH » , précise encore l’ARS Normandie. Elle informe par ailleurs que les patients concernés seront prévenus par courrier.

À lire aussi : « Onze dents taillées comme des tiges » : Un dentiste millionnaire accusé d’avoir mutilé ses patients

La suite après cette publicité