Coronavirus : vous mettez des gants pour vos protéger ? Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme !
C’est la question que se posent les salariés d’un supermarché breton. Le port de gants empêche-t-il réellement la propagation du Coronavirus ? Les gants sont en contact avec les produits du magasin, la caisse et de multiples surfaces. Le point de vue des scientifiques est sans appel.
>>> À lire aussi : Coronavirus : une énorme vague de rechutes inquiète beaucoup !
Doit-on porter des gants pour faire face au Coronavirus ?
Un groupe de scientifiques nantais dévoile que le port de gant est « contre-productif », apprend-on sur France Bleu. Après cette révélation, de nombreux magasins ont revu leurs mesures d’hygiène.
À lire aussi
Didier Lepelletier, chef du service de bactériologie-hygiène au CHU de Nantes explique que la transmission du virus se fait plus rapidement avec les gants. « Si un client est rentré asymptomatique, qu’il a toussé dans ses mains et qu’il a touché tout son panier, la caissière va récupérer le virus sur ses gants et va le passer d’un client à un autre… », justifie-t-il.
>>> À lire aussi : Le confinement pourra être levé quand ces 3 critères seront remplis explique le Conseil Scientifique !
Éviter la propagation du Coronavirus
Dans certains supermarchés bretons, les gants ne sont plus obligatoires et doivent être remplacés par un lavage des mains. Toutefois, des gants sont toujours à disposition des employés qui veulent être rassurés. La directrice du Leclerc de Concarneau, Nathalie Bordais, explique la nouvelle mesure à adopter : « On les incite à laver leurs mains voire leurs gants, sait-on jamais, très régulièrement. Il y a un message pop-up sur leur écran de caisse toutes les trente minutes pour le leur rappeler ».
À lire aussi
Au final, il vaut mieux se laver régulièrement les mains que de porter des gants. En contact avec tout ce que le virus a pu toucher, les gants ont finalement un rôle non négligeable dans la transmission du Coronavirus.
>>> À lire aussi : Coronavirus « léger » : ces signes qui nous montre que le virus s’aggrave