Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Faut-il toujours laver ses courses pour les désinfecter ?

Publié par Brandon Clouchoux le 25 Oct 2021 à 13:30

Au moment où la pandémie a fait rage, les connaissances sur le virus étaient encore alors inconnues. Les ménages trouvaient donc nécessaire de passer au crible tout : jusqu’aux courses. Pour désinfecter leurs produits, certains d’entre nous nettoyaient au savon tous les articles achetés récemment, avant de les ranger dans le frigo. Est-il nécessaire de le faire encore ?

Laver ses courses pendant le Covid-19

Un message a été envoyé au journal Ouest-France, au sujet des courses et du Covid-19 : « J’aurai aimé savoir si cela sert toujours de désinfecter ses courses ou non ? Je vous pose la question car moi depuis le confinement je l’ai fait et je le fais encore, mais parfois cela m’épuise physiquement et psychologiquement, et je vous avouerai que, niveau budget dans les produits désinfectants, ça commence à faire beaucoup » , déclare une lectrice du journal, un peu exaspérée.

La vidéo du jour

Il est désormais possible d’apporter une réponse à cette interrogation. Vous pouvez arrêter de désinfecter vos courses.

Dans un premier temps, les études qui ont été faites sur le virus, permettent d’en savoir plus sur sa transmission. On peut savoir s’il survit ou pas sur différentes surfaces telles que le plastique ou le carton.

Ce dernier est généralement trouvé dans les sécrétions nasales ou orales : elles sont alors excrétées dans l’air au moment du dialogue, de la respiration ou encore de l’éternuement. Deux formes sont visibles : aérosols ou gouttelettes.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Cet autre vaccin que vous pouvez injecter en même temps

Comment se protéger du virus ?

Néanmoins, vous pouvez tout de même retirer les emballages (lorsqu’il y en a) : ce petit geste permet de réduire les risques de contamination. Si le doute persiste encore, vous pouvez également laisser reposer vos courses pendant 3 heures – sauf si les produits concernés sont frais : « Le virus causant la maladie ne survit pas plus de 3 h sur les surfaces des emballages » , comme l’a expliqué l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), en avril 2020.

Le Dr Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, dans les Hauts-de-Seine, explique à La Dépêche que « les virus comme le Sars-CoV-2 sont des virus à tropisme respiratoire » .

Néanmoins, le conseil primordial est de porter son masque au moment des courses et de ne pas oublier de « se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi et après avoir rangé ses courses » , ajoute l’Anses.

L’objectif du virus est de contaminer par voie respiratoire. 

>>> À lire aussi : Cette maladie explose à cause du Covid… et ça inquiète les spécialistes