Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Quand arrivera le nouveau vaccin contre le variant Omicron ?

Publié par Mia le 10 Déc 2021 à 7:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que le variant Omicron est toujours particulièrement actif en France, les scientifiques tentent de trouver une solution pour le contenir. Moins dangereuse, mais très contagieuse, cette souche nécessitera un nouveau vaccin. On en sait d’ailleurs un peu plus sur sa mise à disposition en France.

nouveau vaccin contre variant omicron (2)

>>> A lire aussi : Une pandémie « pire » que la Covid-19 en chemin ?

Le nouveau vaccin arrivera vers mars 2022

Ce 9 décembre 2021, nous savons pour sûr que nos vaccins actuels ne nous protègent pas entièrement contre le variant Omicron. D’après les autorités médicales, il est donc nécessaire d’adopter un nouveau vaccin. Et cela pour contrer cette variante du Covid très contagieuse. Même si d’après BioNTech, le vaccin Pfizer reste efficace contre Omicron après 3 doses de vaccin, nous ne sommes encore pas certains d’une efficacité à plus long terme. Pour les autres laboratoires, ce variant est encore trop méconnu pour avancer quoi que ce soit.

La troisième dose semble en bonne voie pour lutter contre le variant Omicron (sans être immunisante). Cependant, la priorité reste à l’élaboration d’un nouveau vaccin très rapidement. Les laboratoires insistent sur ce point : « Le vaccin est toujours efficace contre le Covid-19, également contre le variant Omicron, s’il a été administré trois fois. Mais ce variant n’est probablement pas suffisamment neutralisé après deux doses » .

C’est pourquoi ces derniers travaillent sur un nouveau vaccin adapté à Omicron et l’annoncent pour mars 2022 dernier délai : « Nous allons poursuivre le développement d’un vaccin spécifique au variant Omicron et espérons le rendre disponible d’ici mars au cas où une adaptation serait nécessaire » .

>>> A lire aussi : Le vaccin contre le Covid-19 déclenche-t-il la maladie de la vache folle ?

Variant Omicron : « Des symptômes moins graves »

Un nouveau vaccin devrait donc voir le jour d’ici mars. Ceci veut-il dire que nous allons nous faire vacciner encore ? Est-ce que ce vaccin pour Omicron sera obligatoire ? Annulera-t-il le pass sanitaire si on ne le fait pas ? Tant de questions qui restent pour le moment en suspens.

Heureusement pour nous, les scientifiques tiennent aussi à nous rassurer quant à ce variant, pour ne pas mettre la pression à la population pour une potentielle quatrième dose : « Des données préliminaires venant d’Afrique du Sud suggèrent un risque de réinfection plus élevé avec Omicron, mais plus de données sont nécessaires pour tirer des conclusions plus fermes. Il y a aussi des éléments qui laissent à penser qu’Omicron provoque des symptômes moins graves que Delta, mais là aussi il est trop tôt pour être certain » , a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus. En outre, ce variant « semble avoir un taux accru de réinfection mais des symptômes moins graves » , d’après le directeur de l’OMS.

>>> A lire aussi : Suivez toutes les actualités sur le Covid-19 juste ici

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0