Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Un nouveau variant prêt à succéder à Omicron ?

Publié par Gabrielle Nourry le 06 Jan 2022 à 19:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un nouveau variant du Covid-19 va-t-il déjà succéder à Omicron ? C’est possible, un variant jusqu’ici inconnu a été détecté par l’IHU de Marseille début décembre. Plusieurs cas ont été recensés dans le sud de la France. Des études sont en cours pour évaluer la dangerosité de ce variant.

>>> À lire aussi : Variant Omicron : La terrible nouvelle qui ne présage rien de bon…

Nouveau variant du Covid-19 dans le sud de la France

Un nouveau variant a été découvert à l’IHU de Marseille. L’information a été partagée par l’établissement dans un tweet le 9 décembre dernier. Baptisé B.1.640, il est décrit comme « porteur de 46 mutations et de 37 délétions, dont 23 sont localisées sur la protéine spike » .

Ce variant a été localisé chez douze malades de la commune de Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a été détecté pour la première fois en République du Congo à la fin du mois de septembre. Un des patients porteurs du variant a indiqué avoir séjourné au Cameroun.

L’Organisation mondial de la santé l’a qualifié de « variant sous surveillance » le 22 novembre 2021. De son côté, Santé Publique France le décrit comme un « variant en cours d’évaluation » . En date du 27 décembre, 188 cas étaient enregistrés dans les Hauts-de-France, 171 en Île-de-France et 146 en Normandie.

B.1.640 est très peu répandu

On ne connaît que peu de choses au sujet de ce nouveau variant, son degré de dangerosité n’est pas encore évalué. En revanche, les scientifiques se veulent rassurants. Le virologue américain Tom Peacok rappelle d’ailleurs que ce variant B.1.640 est plus ancien qu’Omicron.

De plus, ce variant du sud de la France est beaucoup moins répandu qu’Omicron. Pour l’heure, une pré-étude a été publiée par les scientifiques de l’IHU mais elle n’a pas encore été validée par leurs pairs.

Au niveau mondial, une centaine de cas ont été identifiés, la majorité se trouve en France.

variant covid

>>> À lire aussi : Covid-19 : Qui sont les personnes qui bénéficient d’une super-immunité ?

0