Covid-19 : Pour cet épidémiologiste, il ne faudrait pas rouvrir les écoles après les vacances de la Toussaint !

Publié par Romane le 26 Oct 2020

Reconfinement, couvre-feu avancé, télétravail obligatoire, que prépare le gouvernement pour faire face à la progression de l’épidémie ? Médecin, hommes politiques ou encore épidémiologistes donnent leur avis. Pour Antoine Flahault, il faut agir rapidement et ne pas rouvrir les écoles et surtout les collèges, lycées après les vacances de la Toussaint. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous :

A lire aussi : Vers un reconfinement dès la semaine prochaine ? Emmanuel Macron sort ENFIN du silence !

Les écoles vont-elles rouvrir ?

Tous les Français craignent un reconfinement. D’autres mesures sont-elles possibles avant d’en arriver à ce point de non-retour ? Antoine Flahault, épidémiologiste, était l’invité de BFMTV et a fait une recommandation majeure. Il pense qu’il ne serait pas bon de rouvrir certains établissements scolaires après les vacances de la Toussaint : « Il ne faudrait pas que les écoles rouvrent à la rentrée des vacances de la Toussaint, en tout cas les écoles secondaires et les universités dans leur enseignement présentiel » , a-t-il affirmé. Le spécialiste estime donc que les collèges, lycées, universités devraient être fermés et se contenter des cours à distance.

Il fait une petite exception pour les écoles primaires dans lesquelles les mesures sanitaires peuvent être renforcées : « Les écoles primaires pourraient rester ouvertes mais devraient imposer le port du masque, même aux enfants de plus de 6 ans«  . Jusqu’à présent, le port du masque est obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans.

Les avis divergent

Toutefois, ce n’est pas l’avis de tous. En effet, de nombreux scientifiques évoquent la possibilité d’un reconfinement moins dur qui pourrait notamment permettre de laisser les écoles ouvertes et donc donner la possibilité aux élèves de continuer les enseignements en présentiel. Les vacances s’achèvent dans une semaine, la réponse à ces interrogations ne devrait donc pas tarder.

Source : BFMTV

A lire aussi : Covid-19: le Conseil scientifique estime “autour de 100 000” le nombre de nouvelles contaminations par jour en France !

0