Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Pouvez-vous enfin supprimer l’application TousAntiCovid ?

Publié par Mia le 19 Août 2022 à 9:41

Actif depuis fin 2019 / début 2020 en France, le Covid-19 a tué plus de 150 000 personnes dans le pays. Après les confinements, les restrictions sanitaires, il n’empêche que le virus est toujours présent parmi nous. Et même s’il est moins virulent, ce dernier continue de sévir, et ce, dans le monde.

Afin de garder un œil sur les contaminés et cas contact du Covid-19, le gouvernement français avait développé une application mobile qui n’était pas obligatoire. Téléchargée par un peu plus de 50 000 personnes sur le territoire, l’application TousAntiCovid est-elle encore utile ? Peut-on la désinstaller de nos téléphones ?

TousAntiCovid application mobile (2)

TousAntiCovid : Plus de 50 000 personnes l’ont adopté

À l’heure actuelle, les restrictions sanitaires en France sont levées. Le pass vaccinal n’est plus obligatoire dans la plupart des lieux et semble bien loin derrière nous. Cependant, il demeure recommandé de porter le masque dans les endroits à risques. Il est également conseillé de se faire vacciner lorsqu’on est une personne souffrant de comorbidités.

Développée par l’État, l’application mobile TousAntiCovid a été un pilier durant cette crise du Covid-19. Le gouvernement français utilisait cette application pour « pister » les cas de contamination et les cas contact. Un outil qui a donc été très utile pour évaluer et contrôler la propagation du virus.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette application gratuite a quand même été téléchargée par plus de 50 000 personnes en France. Rappelons qu’elle servait également pour accéder plus rapidement à son pass sanitaire. Il permet notamment de centraliser les certificats de vaccinations et résultats de tests PCR, entre autres.

Mais est-ce que cette application est toujours utile ? Peut-on enfin la supprimer de nos téléphones ? En effet, le Covid-19 se fait de moins en moins présent et, forcément, nous avons tendance à nous dire que TousAntiCovid n’a plus lieu d’être. Le gouvernement applique maintenant la politique du « vivre avec » concernant le coronavirus.

Désinstaller l’application, est-ce une mauvaise idée ?

Mais, il s’avère que cette application mobile offre toujours une certaine utilité. Voici donc quelques raisons pour lesquelles vous devriez éviter de la désinstaller.

Tout d’abord, sachez que TousAntiCovid est encore d’actualité. C’est-à-dire que, comme dit plus haut, le Covid-19 est toujours présent. Ainsi, il est primordial de continuer à faire attention et à déclarer lorsque vous êtes contaminé ou cas contact. TousAntiCovid sert justement à cela, pour faciliter la gestion des données pour le gouvernement.

Mais aussi, vous savez que de nombreux pays étrangers exigent encore un pass sanitaire ou vaccinal pour voyager. TousAntiCovid peut vous être utile pour stocker vos pass et pour voyager plus facilement. D’autant que les autorités sanitaires demeurent indécises quant à la décision à prendre par rapport au pass sanitaire. En effet, même si la question n’est pas d’actualité, celui-ci peut toujours être remis en place.

Autre chose qui fait qu’il vaut mieux garder l’application : TousAntiCovid vous permet également de réserver plus simplement un créneau pour votre vaccination. Il s’agit d’un des avantages de cette application mobile. À noter que si d’autres virus s’infiltrent en France, cette application peut toujours servir, plus tard, dans le cadre d’autres pandémies. Qui sait, elle sera peut-être renommée en TousAntiVirus ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.