Covid-19: Enfin des tests pour le personnel de l’Education nationale ?

Publié par Elodie le 10 Nov 2020

A partir de la semaine prochaine, le ministère de la Santé va mettre un million de tests antigéniques rapides à disposition de l’Education nationale. Seul le personnel se fera tester dans un premier temps.

1 million de tests seront mis à disposition du personnel de l'Education Nationale

A lire aussi: Covid-19 : les tests antigéniques, dits rapides, sont enfin disponibles en pharmacie

Le personnel testé en priorité

Dès la semaine prochaine, un million tests antigéniques rapides seront mis à disposition du personnel de l’Education nationale. “Ils seront destinés à tous les établissements situés dans des zones où l’accès aux tests virologiques (RT-PCR) (qui permettent de savoir si une personne est porteuse du virus au moment du test) est tendu et lorsque des cas de Covid-19 sont apparus dans l’établissement , a souligné le ministère.

Pour l’heure, seuls les personnels (enseignants, administratifs, surveillants) seront concernés, pas les élèves. Les tests seront pratiqués par les infirmières scolaires sur la base du volontariat, qui seront éventuellement assistées des associations de protection civile ou d’étudiants en santé” , a ajouté la rue de Grenelle

Une situation “maîtrisée” selon le ministère

Vendredi, le ministère de l’Education nationale comptabilisait 3 528 élèves testés positifs au Covid-19 et 1 165 membres du personnel. A cette annonce, Jean-Michel Blanquer avait alors estimé la situation “maîtrisée” en France. Selon lui, les contaminations recensées étaient “en dessous des proportions qu’on rencontre dans le reste de la population”.

La progression de l’épidémie a provoqué un soulèvement chez le personnel enseignant. Malgré l’annonce du renforcement du protocole sanitaire dans les lycées, un appel à la grève sanitaire a été lancé pour ce mardi. Il a notamment été demandé à ce que les collèges bénéficient des mêmes mesures.

A lire aussi: Reconfinement : Les cours en distanciel autorisés dans les lycées !

0