Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Nouvelle règle avec le variant Omicron : les cas contacts à l’isolement pendant… 17 jours désormais !

Publié par Quentin VIALLE le 22 Déc 2021 à 20:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Face à la forte propagation du variant Omicron en France, le gouvernement a décidé de durcir les règles en matière d’isolement. Un cas contact devra ainsi s’isoler pendant 17 jours si la personne contaminée est un membre de son foyer. Si cette personne contaminée au variant Omicron n’est pas du même foyer, alors la durée de l’isolement sera de 7 jours.

Variant Omicron : un isolement jusqu’à 17 jours pour les cas contact

La durée de l’isolement obligatoire pour les personnes cas contact a été allongée depuis le 14 décembre. Le but du gouvernement ? Freiner la propagation du variant Omicron qui ne cesse de gagner du terrain dans tout l’Hexagone.

Ainsi, si une personne de votre foyer a été infectée par le variant Omicron, vous devrez vous isoler pendant 17 jours. Comme indiqué sur le site de la sécurité sociale, cette quarantaine est obligatoire, que vous soyez vacciné ou non. En revanche, si vous êtes cas contact d’une personne qui ne partage pas le même foyer que vous, alors votre isolement sera de 7 jours.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Variant Omicron : les cas contact devront s'isoler jusqu'à 17 jours

>>> A lire aussi : Variants : Peut-on être doublement infecté avec Delta et Omicron ?

Les mesures additionnelles

Outre le durcissement de l’isolement si vous êtes cas contact, il sera nécessaire d’effectuer un test PCR ou antigénique sans attendre. Dans le cas d’un test antigénique positif, vous devrez alors réaliser un test PCR dans les 24 heures suivantes. Comme le précise LCI, cette mesure a été prise pour permettre d’identifier l’existence d’un variant.

Si vous êtes cas contact, voici les règles à respecter lors de votre isolement :

  • S’isoler et respecter les gestes barrières dans votre foyer (port du masque, distanciation…)
  • Pensez à aérer votre domicile très régulièrement (au moins toutes les heures)
  • Surveillez l’apparition de symptômes

Enfin, si vous avez été contaminé par la personne de votre foyer lors de votre isolement, vous devrez recommencer un isolement pour une période 10 jours à compter de votre test positif. ET pour toutes les règles relatives aux cas contacts et à l’isolement, rendez-vous sur cette page de l’Assurance Maladie.

>>> A lire aussi : 3ème dose vaccin Pfizer : un nouvel effet secondaire à déplorer ! « Une partie du corps gonflerait !!! »

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.