Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Un nouveau variant détecté en Roumanie inquiète fortement

Publié par Elisa GERLINGER le 07 Avr 2021 à 8:02

Un nouveau variant du coronavirus vient d’être détecté en Roumanie. D’après les scientifiques, il serait plus résistant face aux vaccins.

vaccination-autorisation-covid-19

>>> A lire aussi: Se lancer comme freelance du web pendant la crise du Covid-19, bonne idée ?

Alors que de nombreux variants du coronavirus ont déjà été découverts, un nouveau vient d’être détecté en Roumanie. Des scientifiques de l’université Stefan cel Mare ont signalé une mutation B.1.1.7 + E484K du nouveau coronavirus qui semble plus résistante aux anticorps créés par les vaccins anti-Covid, indique l’établissement dans un communiqué. Celle-ci s’ajoute à la liste qui comporte notamment le variant britannique, sud-africain, et brésilien.

Un nouveau variant plus résistant

« En plus de trois variants provoquant l’inquiétude, connus comme la souche britannique (B.1.1.7, VOC202012/01), la souche sud-africaine (B.1.351, 501Y.V2 15) et la brésilienne (P.1), le Public Health England en février a ajouté une nouvelle mutation du virus (B.1.1.7 + E484K, VOC202102/02), cette mutation présente une grande stabilité face aux anticorps créés par les vaccins, ce qui réduit l’efficacité des vaccins » , précisent les experts.

Les scientifiques de l’université ont pu étudier ce variant grâce à 91 échantillons prélevés sur des patients testés positifs au Covid-19. Et les résultats sont clairs. En plus d’être plus résistante face aux vaccins, la mutation E484K a été détectée sur 88 patients sur 91.

>>> A lire aussi: Covid-19 : malgré la vaccination, un cluster se forme dans un EHPAD

Premier cas du variant britannique

Même si la Roumanie vient de connaitre son premier variant, le britannique avait épargné le pays jusque là. Mais un janvier dernier, un premier cas de contamination avec le variant britannique a été découvert dans le sud-est de la Roumanie.

Il s’agit d’une femme de 27 ans qui « n’a pas quitté le pays selon ses déclarations et les éléments que nous avons pu réunir » , a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’hôpital de Bucarest où elle a effectué le test. « Cela signifie que le nouveau variant du virus existe en Roumanie depuis un certain temps maintenant » , a-t-il ajouté. La jeune femme présentait de légers symptômes et a été placée en isolement à son domicile « sous surveillance médicale ».

>>> A lire aussi: Covid-19 : une femme de 53 ans décède malgré de nombreux appels au Samu

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.