Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Dents blanches : Attention à cette astuce dangereuse qui circule sur Internet

Publié par Quentin VIALLE le 02 Sep 2020 à 20:36

Sur le réseau social TikTok, des internautes ont dévoilé des vidéos où ils appliquent sur leurs dents du peroxyde d’hydrogène afin de les rendre plus blanches. L’Association Britannique des Dentistes alerte sur les dangers liés à cette utilisation. Explication avec le Tribunal Du Net.

Le peroxyde d’hydrogène

On trouve très souvent sur le réseau social TikTok des astuces beauté en tout genre. Certaines cependant sont plus ou moins dangereuses pour notre santé. C’est le cas de cette nouvelle tendance: des vidéos circulent sur TikTok avec le hashtag « teethwhitening » ou « blanchiment des dents« . En effet, des utilisateurs utilisent du peroxyde d’hydrogène dans le but de se blanchir les dents…

La vidéo du jour

Ce produit est utilisé à faible quantité dans les kits de blanchiment dentaires. Mais lorsque le peroxyde d’hydrogène est utilisé pur sur les dents, il entraîne « un risque très réel de brûlures et de lésions dentaires« , explique le Docteur Kunal Patel au site britannique Metro. L’Association Britannique des Dentistes a alerté sur cette astuce, vraisemblablement très dangereuse.

dents blanches

À lire aussi >>> Hygiène dentaire : l’UFSBD tire la sonnette d’alarme sur les dentifrices sans fluor !

Des dangers pour la bouche et les gencives

Selon le groupement de dentistes, une mauvaise administration de peroxyde d’hydrogène pourrait causer des dommages permanents au niveau des gencives et de la bouche. « L’Association Britannique des Dentistes est très inquiète face à cette tendance de se blanchir les dents avec des produits qui contiennent des niveaux élevés de peroxyde d’hydrogène » a expliqué un des représentants à la BBC. En effet, une trop forte concentration de ce produit pourrait provoquer certaines brûlures au niveau buccale, une sensibilité dentaire et aussi une inflammation et irritation des gencives. Une pratique très dangereuse, quand on sait que le réseau social TikTok est particulièrement populaire chez les jeunes adultes…

Il existe d’autres astuces présentes sur TikTok, toutes aussi dangereuses. On peut trouver notamment des vidéos pour retirer un grain de beauté à la maison. Dans ce cadre, l’Association Britannique de Dermatologie a tenu à rappeler que le retrait d’un naevus doit absolument être réalisé par un professionnel de santé. Elle a notamment prévenu sur les risques d’infections ou encore de déformation de la peau.

À lire aussi >>> Affligeant ! Des jeunes terrorisent un cheval et un poney dans une vidéo TikTok