Emmanuel Macron positif au Covid-19 : Jean Castex, possiblement cas contact, a été testé négatif !

Publié par Romane le 17 Déc 2020

Emmanuel Macron vient d’être diagnostiqué positif au Covid-19. Le Premier ministre Jean Castex est alors possiblement cas contact. Il est finalement testé négatif.

A lire aussi : Covid-19 : une troisième vague va bel et bien s’abattre sur la France

Jean Castex possible cas contact !

L’Elysée a annoncé la nouvelle dans un communiqué. Emmanuel Macron vient d’être diagnostiqué positif au Covid-19. Le Président a effectué un test PCR après l’apparition des symptômes mais ne présenterait pas de formes graves. Il s’isole donc pendant 7 jours conformément aux consignes sanitaires et travaillera à distance (voir ici). Comme tout en chacun qui attrape le virus, le Président doit identifier ses cas contacts, ces personnes qu’il a fréquenté récemment.

Parmi elle, on retrouve évidemment son Premier ministre Jean Castex. Que va-t-il faire ? Eh bien, le Premier ministre va se faire tester rapidement et s’isoler en attendant les résultats voire pendant 7 jours. La preuve : il n’a pas participé à la présentation de la stratégie de vaccination au Sénat. Il s’est excusé auprès du Président du Sénat, Gérard Larcher, qui l’a communiqué aux autres membres du Sénat : « Il s’applique à lui-même ce qu’il demande aux Français et par principe de précaution il s’isole en attendant les résultats des tests » . Olivier Véran a alors présenté par la suite le plan de vaccination devant le Sénat.

Jean Castex a finalement eu ses résultats très rapidement. Le résultat de son test est négatif et a été rendu public à la mi-journée.

D’autres cas contact du président !

Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, est aussi considéré comme cas contact car il était en compagnie d’Emmanuel Macron hier soir. Par ailleurs, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, est aussi isolé car il a déjeuné mardi avec Emmanuel Macron. A l’inverse, tous les ministres présents au Conseil de défense ou au Conseil des ministres ne seront pas placés en isolement car ils ne sont pas considérés comme cas contact suite au respect des gestes barrières et au port du masque.

Source : BFM TV

A lire aussi : Covid-19 : Le président du conseil scientifique très pessimiste pour 2021

0