Bien-être de l’enfant : Le temps de sommeil idéal pour chaque tranche d’âge selon un enseignant
Ce n’est un secret pour personne, il est parfois difficile de bercer son enfant. Entre l’écran, les jouets et les autres habitudes, il veut constamment être debout. Pourtant, le sommeil est d’une importance cruciale pour son développement. S’il en manque, cela risque de gâcher toute sa journée et peut même avoir des conséquences plus graves !
L’importance du sommeil pour un enfant !
Lors d’une interview avec le média The Sun, une enseignante raconte ce qui se passe à l’école si un enfant n’a pas bien dormi. Déjà, la fatigue se lit sur son visage et la seule chose qu’il veut faire, c’est se reposer. En classe, il a du mal à se concentrer et ses émotions explosent plus que d’habitude. Il est alors difficile de le gérer !
À cela s’ajoutent les problèmes de traitement des cours. Quand l’enseignante demande d’exécuter une tâche, l’enfant va avoir du mal à la réaliser. Forcément, il va avoir droit à une bonne dose de réprimande. Mais si cela se répète, aller à l’école va devenir un véritable calvaire pour le bambin !
À lire aussi
Par ailleurs, le manque de sommeil provoque des troubles au niveau de la mémorisation. En effet, le cerveau ne peut pas fonctionner normalement lorsqu’il est fatigué. À cause de tout cela, le pauvre enfant va faire partie des mauvais élèves. Une situation insoutenable, qui peut nuire, voire détruire sa confiance en lui !
Des conséquences au niveau de son état de santé !
À l’école, une bonne discussion entre les parents et les professeurs peut régler le problème de l’enfant. Mais à la maison, il doit aussi faire face à des conséquences néfastes. Étant tout le temps fatigué, son corps fera tout pour ne pas dépenser l’énergie qui lui reste. Sauf que ce genre de situation n’augure rien de bon !
Sur le long terme, l’enfant va s’habituer à ce mode de vie, et pourrait même détester le sport. En même temps, il aura tout le temps envie de grignoter quelque chose. Là, il va prendre du poids et le cercle vicieux tourne en boucle. Pour y remédier, les parents vont devoir se faire aider par un professionnel en la matière !
À lire aussi
Le problème le plus grave concerne surtout la santé mentale de l’enfant en général. En effet, il va se dire qu’il ne ressemble pas aux bambins de son âge et s’isoler. Si certains trouvent leur réconfort dans leur famille, d’autres vont sombrer dans la dépression. D’après les experts, le TDAH pourrait même survenir en cas de manque de traitement !
Le nombre d’heures qu’il faut essayer d’atteindre !
Les enfants de 3 à 6 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil. Ils doivent alors dormir vers 19h30 ou 20h au plus tard. Les plus grands, entre 6 et 12 ans, doivent se coucher à 21h au plus tard. De cette manière, ils vont bénéficier d’un temps de repos de 10 à 12 heures. Les adolescents, quant à eux, peuvent être en pleine forme avec 8 à 10 heures de sommeil.
Mais le plus important reste le fait d’établir une routine saine pour l’enfant, quitte à établir des règles strictes. Il faut dire que nos bambins disposent de toutes sortes de distractions en ce moment. C’est là qu’intervient le rôle de parent, en mettant en place un environnement propice au sommeil du petit et en l’accompagnant.