Cette simulation effrayante montre comment une chaise électrique provoque la mort
Le YouTubeur Zack D Films est de retour pour une vidéo à sensation. Après les maladies en tous genres, il s’attaque à un sujet bien plus morbide : l’exécution par la chaise électrique. Dans cette nouvelle simulation, il raconte les détails des préparatifs, du processus et de ce que ressent le condamné.
La chaise électrique est toujours en vigueur !
William Kemmler, c’est le nom du premier détenu que les autorités américaines décident d’exécuter par chaise électrique. L’instrument de mise à mort, construit en 1888, a finalement été testé sur un prisonnier le 6 août 1890. Ce premier essai figure certainement parmi les exécutions les plus effrayantes de toutes !
Le jour de la mise à mort, le condamné déclare : « Messieurs, je vous souhaite à tous bonne chance. Je pense partir dans un endroit agréable et je suis prêt à y aller ». Il s’assoit ensuite sur la chaise électrique et les responsables déclenchent la procédure d’électrocution. Sauf qu’après quelques minutes, il a continué à respirer !

Pris de panique, les bourreaux de Kemmler provoquent une autre secousse, tout en doublant la puissance électrique. Les vaisseaux sanguins du prisonnier ont fini par éclater à cause du choc. Les gardiens de la prison ont ensuite senti une odeur nauséabonde. D’après les témoins, c’était « bien pire que la pendaison » !
Malgré cet échec cuisant, les autorités New-Yorkaises ont continué à utiliser la chaise électrique pour exécuter les pires prisonniers. Aujourd’hui, on compte encore plusieurs États américains qui utilisent cette méthode de mise à mort. Toutefois, l’injection létale est nettement plus privilégiée en raison des complications presque inexistantes !

Des préparatifs minutieux !
Dans sa simulation, Zack D Films déclare qu’il existe tout un rituel avant d’actionner l’instrument. Selon ses dires : « Si vous êtes attaché sur une chaise électrique, des éponges imbibées de solution saline sont placées sous des électrodes sur toute votre peau ».
Il ajoute aussi : « Une fois la chaise électrique activée, un puissant courant électrique circule dans les électrodes et les éponges aident à concentrer cette énergie, garantissant que le courant traverse rapidement votre corps ».
« À l’intérieur de votre corps, ce courant puissant provoque une surtension électrique, qui provoque une contraction violente de vos muscles et fait battre votre cœur de manière erratique jusqu’à ce qu’il s’arrête complètement », poursuit-il.

Avant de s’asseoir sur la chaise électrique, le détenu doit être rasé. Les gardiens attachent ensuite des ceintures au niveau de ses bras, ses jambes, sa poitrine et son aine. « Une électrode métallique en forme de calotte crânienne est fixée sur le cuir chevelu et le front au-dessus d’une éponge humidifiée avec une solution saline », dit-il.
Pour terminer, il déclare : « L’éponge ne doit pas être trop humide, sinon la solution saline court-circuite le courant électrique, ni trop sèche, car elle aurait alors une résistance très élevée. Une électrode supplémentaire est humidifiée avec de la gelée conductrice (Electro-Creme) et fixée sur une partie de la jambe du prisonnier qui a été rasée pour réduire la résistance à l’électricité ».

Comment le corps du condamné réagit-il ?
Pour provoquer une mort certaine, la chaise électrique doit produire entre 500 et 2 000 volts pendant 30 secondes. Il peut arriver que le détenu ne meurt pas, malgré l’ampleur du choc. Dans ce cas, il faut tout recommencer !

Finalement, Zack D Ryans décrit la position du défunt. Selon ses dires : « Les mains du prisonnier agrippent souvent la chaise électrique et il peut y avoir des mouvements violents des membres qui peuvent entraîner des luxations ou des fractures. Les tissus gonflent. La défécation se produit ».