Une semaine avant son exécution, un condamné à mort en Caroline du Sud doit choisir entre trois manières de mourir
Depuis plusieurs dizaines d’années, la peine capitale est de nouveau en vigueur aux États-Unis. Cet homme se trouve dans le couloir de la mort après avoir tué une autre personne. Depuis sa condamnation, il n’a cessé d’espérer une meilleure issue que l’exécution ! Voici son histoire !
Les accusations à son encontre !
Richard Moore est un prisonnier de 59 ans qui attend patiemment la mort depuis 1999, l’année de son inculpation. Son crime ? Il a pénétré dans un magasin afin d’y dérober tout ce qu’il pouvait emporter. Mais face à lui se trouvait le propriétaire, James Mahoney, prêt à protéger son gagne-pain et muni d’une arme !
Les choses dégénèrent très rapidement et le voleur tire une balle dans la poitrine de sa cible. S’ensuit l’arrestation du suspect avant sa condamnation à mort. En plus de ce meurtre, Richard Moore aurait eu un casier judiciaire assez chargé, avec notamment différents vols et agressions. Si bien que le jury lors de son procès n’a pas hésité à prononcer la peine capitale !
Au cours de son séjour en prison, en attendant la mort, Richard Moore a adopté un comportement exemplaire. Il a surtout aidé les autres détenus à changer de perspective pour devenir de meilleures personnes. Ce prisonnier a alors envisagé une réduction de peine venant du Gouverneur de son État. Malgré cela, il n’a jamais obtenu la clémence de son dirigeant !
Trois routes vers la mort !
D’après la loi aux États-Unis, un condamné à mort a le droit de choisir comment il va être exécuté. La première et la plus récurrente est la chaise électrique. Viennent ensuite l’injection létale et le peloton d’exécution. Pour ce dernier, le directeur du centre de détention en Caroline du Sud affirme que ses hommes ont reçu la formation nécessaire pour le faire.
La chaise électrique de la prison a récemment été au centre de certains tests. Aujourd’hui, elle est pleinement fonctionnelle. C’est au niveau de l’injection létale que certains problèmes persistent. Ce qui a conduit à un retard quant à l’exécution de Richard Moore ! Néanmoins, il va finalement faire face à la mort dans les prochains jours !
D’après les autorités en Caroline du Sud, la mise en vente de l’injection a été stoppée durant 13 ans. Mais après la loi sur la protection des entreprises, l’État a de nouveau pu s’en procurer. Avant le 18 octobre prochain, Richard Moore doit donc choisir parmi ces trois méthodes pour rencontrer la mort. Le cas échéant, il va subir une électrocution !
Une pléthore d’autres condamnés à mort !
Bien entendu, de nombreuses personnes luttent avec acharnement afin d’abolir la peine de mort. Mais les faits jouent en leur défaveur ! Pire, le nombre de prisonniers exécutés n’a cessé d’augmenter après l’adoption de la loi en 1976. À elle seule, la Caroline du Sud a recensé 44 décès à la suite d’une condamnation.
Dans les années 2000, le même État a exécuté en moyenne 3 personnes par an. Heureusement, le problème quant à l’approvisionnement en injection létale a quelque peu amélioré les choses. La dernière personne à avoir été exécutée via cette méthode s’appelait Freddie Owens. Les autorités l’ont inculpé pour un vol à main armée en 1997 !