Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Reconfinement : pour ce médecin, il ne faut plus attendre…

Publié par Romane TARDY le 26 Oct 2020 à 9:45

Le reconfinement se rapproche de plus en plus avec un nombre de cas positif au Covid-19 qui augmente très rapidement. Luc Dauche, médecin au CHU Lille, a donné son avis sur la question. Pour lui, il ne faut plus attendre pour confiner.

A lire aussi : Coronavirus : cette grosse erreur qui aurait accéléré la propagation du virus…

Pour ce médecin, il faut agir vite

La vidéo du jour

Le gouvernement a imposé le couvre-feu à 40 millions de Français. Toutefois, le reconfinement commence à devenir inévitable après les records de nombre de cas positifs enregistrés par jour. Luc Dauchet, médecin du CHU de Lille et maître de conférences en santé publique, est clair : il faut agir vite.

Invité sur le plateau de France 3 Nord-Pas-de-Calais, il met en avant la progression de l’épidémie et craint la suite : « Le niveau d’aujourd’hui est inquiétant et il y a déjà une tension extrêmement forte sur les hôpitaux. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est l’évolution de l’épidémie : y a à peu près un doublement toutes les deux semaines et même un peu plus dans le Nord » , explique-t-il. Le pic de la deuxième vague pourrait dépasser le pic de la première et cela inquiète fortement.

Mettre en place le reconfinement rapidement

Toutefois, le couvre-feu n’a pas encore montré ses effets puisqu’il faut attendre au moins deux semaines avant de voir les conséquences d’une action. Pour le médecin, cette attente est risquée : « On ne saura que dans 10 jours si le couvre-feu est vraiment efficace. Et si seulement à ce moment on décide de confiner, ça doublera encore une fois et on sera à un niveau très, très élevé avec le risque de devoir confiner pendant très longtemps et durement » . 

Selon le professionnel, il ne faut pas attendre pour confiner : « Il faut agir très très vite, et probablement que confiner tout de suite serait beaucoup moins risqué et permettrait d’avoir un confinement qui soit à la fois plus efficace et plus court » . Si les mesures sont prises rapidement, pour Luc Dauchet, les écoles et entreprises qui respectent les gestes barrières pourraient rester ouvertes même en cas de confinement.

Source : France 3

A lire aussi : Covid-19 : une nouvelle découverte très inquiétante pour l’hiver qui ne présage rien de bon