Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : une nouvelle découverte très inquiétante pour l’hiver qui ne présage rien de bon

Publié par Manon CAPELLE le 25 Oct 2020 à 14:40

Les virus respiratoires se transmettent plus facilement l’hiver, avec des températures froides. Ainsi, cela va de même pour le coronavirus. En effet, le froid favorise la transmission du Covid-19. 

froid favorable transmission covid-19 coronavirus

>>> À lire aussi : Courges amères : attention, certaines courges sont extrêmement toxiques, l’ANSES alerte !

Le froid favorise la transmission du coronavirus

La vidéo du jour

Depuis plusieurs semaines, la circulation du Covid-19 s’intensifie. Les températures basses enregistrées depuis fin septembre sont certainement responsables de l’augmentation des transmissions. 

« Le premier accélérateur ça a été le brassage de la population et le relâchement des mesures barrières cet été, les rentrées universitaires avec les étudiants », a expliqué Christophe Rapp, infectiologue à Paris.

Ainsi, il poursuit : « On entre aujourd’hui à l’heure d’hiver et fin septembre, il y a eu en Europe globalement une météo un peu plus fraîche, et on sait que chez les virus à transmission respiratoire, dès que la température baisse, la transmission est facilitée. Cela peut expliquer un peu l’accélération début octobre que l’on constate dans toute l’Europe. »

>>> À lire aussi : Covid-19: Jean Castex annonce une terrible nouvelle pour novembre

« C’est là où le virus se transmet »

L’augmentation du nombre de patients hospitalisés a été enregistrée, passant de 4204 la semaine du 21 au 27 septembre, à 7530 pour la semaine du 12 au 18 octobre. De plus, le taux de positivité des tests est passé de 5% en septembre à 15,1% d’après le dernier bilan de vendredi.

En effet, les virus respiratoires, dont le Covid-19, se transmettent plus durant l’hiver. Lors de cette saison, « les gens sont en milieu confiné de façon évidente, c’est quand même moins l’époque des terrasses », explique le médecin.

« Comme les autres virus respiratoires, en période d’hiver, on vit plus en zone confinée. On se met à l’intérieur, on est plus nombreux et c’est là où ce virus se transmet« , décrit alors Arnaud Fontanet, épidémiologiste et membre du Conseil scientifique.

>>> À lire aussi : Didier Raoult au plus mal : l’Agence du médicament prend une décision radicale sur l’hydroxychloroquine