Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Un cardiologue américain revendique l’invention d’une fonctionnalité de l’Apple Watch

Publié par Nicolas F le 04 Jan 2020 à 19:33

Depuis le modèle Series 4 de l’Apple Watch, la montre connectée de la marque à la pomme comprend une fonctionnalité permettant de contrôler le rythme cardiaque. La montre permet de repérer une anomalie cardiaque grâce à son électrocardiogramme intégré. Si cette fonctionnalité est l’une des raisons du succès de la montre, un médecin américain est en colère. Ce cardiologue prétend être à l’origine de l’invention de cette ingénieuse fonctionnalité. Si la justice américaine lui donne raison, il peut espérer toucher des millions de dollars. Regardez la vidéo pour voir la campagne marketing d’Apple, qui vante les mérites de cette technologie qui sauve des vies chaque année.

> À lire aussi : L’Apple Watch pourrait aider au traitement de la maladie de Parkinson

Un cardiologue a breveté la technologie de fibrillation auriculaire

En 2006, le cardiologue Joseph Wiesel a déposé un brevet sur l’invention d’un système permettant de détecter la fibrillation auriculaire. C’est cette technique qui est à la base de la fonctionnalité de l’Apple Watch, qui permet d’identifier les anomalies cardiaques. L’électrode qui est situé à l’arrière de la montre prend le pouls lors que l’utilisateur pose son doigt dessus. Cette fonctionnalité est très utile puisque chaque année, des milliers de personnes qui se découvrent une anomalie cardiaque, choisissent ensuite de se faire opérer.

> À lire aussi : L’Apple Watch n’aime pas les tatoués…

Joseph Wiesel a tenté de négocier avec Apple…

Quand le cardiologue Joseph Wiesel a découvert qu’Apple avait intégré une fonctionnalité similaire à son invention, il a tenté d’entrer en contact avec la marque. En septembre 2017, Joseph Wiesel, également enseignant à l’Université de New York, a écrit à plusieurs reprises à Apple pour leur faire savoir qu’il possédait un brevet pour cette invention. Bien évidemment, Apple n’a jamais répondu à ses messages, et lui, de son côté, a mis la machine juridique en route.

> À lire aussi : Apple et Google : cette accusation choc qui pourrait les détruire

La technologie du médecin a fait le succès des Apple Watch

Joseph Wiesel a porté plainte contre Apple. Il demande bien sûr une compensation financière pour avoir utilisé pendant plusieurs années une technologie dont il possède le brevet mais il demande aussi l’arrêt immédiat de l’utilisation de sa technologie, tant qu’il n’en aura pas donné l’autorisation. Pour l’heure, Apple n’a toujours pas répondu aux tentatives d’approche de Joseph Wiesel, à ses accusations, à ses demandes de négociation, ni à sa plainte. L’enjeu financier pour la firme de Cupertino est énorme puisque l’année dernière, rien que les objets connectés de la marque, comme les AirPods ou les smart watches ont rapporté 24 milliards à Apple.

> À lire aussi : La première montre connectée pour malvoyants en braille et ultra design

Crédits : Apple