Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Des adoptants maltraitent leurs chiens : une association décide d’aller chez eux filme la confrontation (vidéo)

Publié par Jessy Wuylens le 03 Juil 2025 à 6:30

Adopter un animal de compagnie, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Même si on le répète, ça n’entre pas dans le crâne de nombreuses personnes. Et l’association « Indie’s World » nous le prouve une nouvelle fois. Quelques mois après avoir placé deux chiens dans une famille, l’association se rend compte qu’ils sont victimes de maltraitance. Les bénévoles décident de filmer la confrontation.

La suite après cette publicité
Adoptants maltraitent leurs chiens, l'association réagit
Crédit : Indie’s World / Facebook
La suite après cette vidéo

Des adoptants maltraitent leurs chiens, l’association les confronte !

La suite après cette publicité

Dans chaque pays, de nombreuses associations luttent pour la protection et contre la maltraitance animale. Un engagement qui n’est pas prêt de s’arrêter. Sur l’Île Maurice, les chiens sont souvent inconsidérés par les habitants. La plupart sont errants et considérés comme porteurs de nombreuses maladies. Ils seraient d’ailleurs 300 000, selon un rapport de janvier 2025.

À lire aussi

De son côté, l’association Indie’s World recueille les chiens errants afin de les stériliser et de leur apporter les soins nécessaires. Ces derniers sont ensuite proposés à l’adoption pour vivre la vie qu’ils méritent. Enfin ça, c’est ce qu’on croit. En février 2025, quelques mois après avoir fait adopter Chassuer et Ears, l’association se rend au domicile des adoptants pour un contrôle de routine.

Là-bas, ils découvrent l’horreur. Les deux chiens sont victimes de maltraitances. Une situation insoutenable pour l’association et ses bénévoles, qui décident de sauver, à nouveau, les deux canins. Une bénévole a d’ailleurs délibérément filmé la confrontation et de la partager sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité
Adoptants maltraitent leurs chiens, l'association réagit
Crédit : Indie’s World / Facebook

« Aucun remords » des adoptants

À lire aussi

Car pour avoir des nouvelles de Chasseur et Ears, l’association a dû batailler. Les propriétaires ne répondaient pas au téléphone et aux messages. Alors, l’association se rend sur place, et découvre l’état catastrophique d’Ears. Après quelques recherches, les bénévoles découvrent que Chasseur se trouvent au domicile du fils de l’adoptante. Et l’état de santé des deux chiens est préoccupant.

La suite après cette publicité

Les deux canins sont très maigres. Entre le jour de leur adoption et le jour du sauvetage, ils ont perdu une dizaine de kilos. « Elle a de la nourriture matin et soir » se défend, sans émotion, l’adoptante en parlant d’Ears. Chasseur est dans le même cas. Il « souffre de malnutrition, de problèmes de peau, d’anémie » rapporte l’association sur Facebook.

« C’est de la maltraitance » hurle la présidente d’Indie’s World. Elle rappelle également à la femme que l’association se tenait à sa disposition si elle rencontrait des problèmes de comportement, par exemple. De son côté, l’adoptante ne semble avoir « aucun remords » . Pire, son compagnon insulte les bénévoles et leur « lance des roches » sur leur voiture. L’association envisage de durcir leurs règles d’adoptions pour la sécurité des chiens.

La suite après cette publicité
Source : Wamiz