Piscine et animaux : Votre plaisir peut devenir un danger pour eux !
Avec les grosses chaleurs, les humains doivent penser à s’hydrater et à rester au frais. Et pour les propriétaires d’un animal de compagnie, il est important de faire attention à son bien-être. Mais quand on a une piscine, on ne soupçonne pas toujours les dangers que cela représente pour nos amis à quatre pattes.
Animaux de compagnie et piscine, ce n’est pas toujours compatible
En été, on profite du soleil pour bronzer ou profiter de la piscine. Et si on fait attention au bien-être de notre animal de compagnie, les grosses chaleurs peuvent être problématiques pour eux. Il faut adapter les balades à des heures plus fraîches, trouver des coins d’ombres, et faire attention à leur hydratation. Mais la piscine dans le jardin, c’est aussi une aubaine pour eux : comme nous, ils peuvent vouloir s’y rafraîchir.
À lire aussi
L’assurance Agria met en garde face aux dangers que représentent les piscines. En effet, si votre animal de compagnie se désaltère dedans, ce n’est pas bon signe. C’est d’abord de l’instinct, mais l’eau étant traitée avec des produits chimiques, elle représente un danger. Le chlore ou le brome peuvent provoquer des vomissements, des irritations ou une hyponatrémie (un déséquilibre de sodium dans le sang).
De même, une baignade avec votre chien est déconseillée. L’animal peut contaminer l’eau de la piscine avec les bactéries ou parasites présents sur son pelage. L’eau traitée peut, en arrivant dans les yeux de l’animal, provoquer d’importantes irritations. De plus, les chats comme les chiens peuvent se noyer dans la piscine.
Que faire pour allier plaisir et sécurité de l’animal ?
À lire aussi
Car oui, tous les chiens ne savent pas nager. Et avec la fatigue, votre animal peut également s’épuiser et être en danger. La meilleure solution serait d’ailleurs d’acheter une piscine adaptée à votre animal, comme il en existe beaucoup dans le commerce. L’eau ne doit cependant pas être traitée avec des produits chimiques.
Pour éviter les accidents avec votre piscine, sécurisez son accès avec une clôture ou une bâche. L’idéal est également d’apprendre à votre chien à sortir seul de la piscine, et de l’éduquer pour qu’il n’y entre pas quand il le souhaite. De plus, évitez de laisser votre animal de compagnie sans surveillance quand la piscine n’est pas sécurisée.
Les chats comme les chiens auront un instinct de survie, et ne feront pas attention aux produits présents. Pensez à toujours laisser une gamelle d’eau fraîche à votre animal, et à la changer régulièrement. Et si vous souhaitez arroser votre animal, attention à la température de l’eau pour éviter le choc thermique.