Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Chats jaloux de leurs humains : 4 signes pour reconnaître la jalousie féline

Publié par Gabrielle Nourry le 28 Juin 2025 à 12:26

Les chats ne ressentent pas la jalousie comme les humains, mais ils peuvent montrer des comportements liés à la possession de leur territoire et de leurs ressources, y compris leur humain. Dans ce sens, des griffures, des besoins faits à des endroits inhabituels, ou des miaulements prolongés font partie des signes de stress à ne pas ignorer.

La suite après cette publicité

La jalousie est une émotion complexe, typiquement humaine, et il ne serait pas correct de l’attribuer aux animaux, même à ceux qui vivent avec nous. Il n’existe aucune preuve scientifique démontrant que les chats peuvent ressentir ce que nous appelons la jalousie.

Cependant, les chats sont des animaux territoriaux capables de défendre ce dont ils ont besoin, comme la nourriture, leur espace, et parfois la personne qui s’occupe d’eux. Comme chez tous les animaux, si quelque chose vient troubler l’harmonie de leur vie, le chat peut manifester une série de comportements qui, à nos yeux, ressemblent à de la jalousie. Il est d’ailleurs intéressant de noter que certains chats qui se retrouvent dans des situations de stress ou d’abandon peuvent voir leur vie bouleversée, parfois grâce à l’intervention humaine, comme le montre l’histoire de ce chat errant transformé après un sauvetage.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité
orange tabby cat on brown parquet floor

Voyons quels sont ces comportements et quand il faut s’en préoccuper. Le chat peut donc adopter des comportements que nous interprétons comme de la jalousie, mais qui sont en réalité liés à d’autres causes : conflits pour l’espace avec d’autres chats, ou protection de la ressource « être humain ». D’ailleurs, de nombreuses études montrent combien nos animaux de compagnie peuvent être un soutien précieux dans notre vie quotidienne, y compris lorsqu’ils cherchent à attirer notre attention .

Griffer les meubles

La suite après cette publicité

Un des comportements les plus fréquents chez le chat qui se sent mal à l’aise dans son territoire est de griffer les meubles. Il ne fait pas que s’aiguiser les griffes : il marque aussi son territoire. Le chat communique avec l’odeur libérée par ses coussinets en frottant les meubles, et les griffures laissent des marques bien visibles.

Quand un chat sent que son équilibre est perturbé, par exemple après l’arrivée d’un autre animal ou un changement dans la routine de son humain, il peut accentuer ce comportement pour affirmer sa place et son droit sur le territoire.

À lire aussi

Faire ses besoins à des endroits inhabituels

La suite après cette publicité

Faire ses besoins hors de la litière est souvent interprété comme une « vengeance » par jalousie. En réalité, il s’agit aussi d’une forme de marquage territorial. Souvent, ce marquage a lieu dans une zone précise de la maison, afin de laisser son odeur et signaler sa présence aux autres habitants.

Ce genre de comportement est souvent une réaction à une menace perçue concernant ses ressources, comme l’arrivée d’un autre animal. Ce n’est pas de la jalousie, mais de l’insécurité territoriale. Il est aussi important de rester vigilant sur certains comportements à risque, comme le syndrome du chat parachutiste, qui peut avoir de graves conséquences pour la santé de votre compagnon .

La suite après cette publicité

Se cacher

Un chat qui commence à se cacher sous le lit ou dans les placards peut inquiéter et faire penser à un acte de jalousie. Si ce n’est pas dans ses habitudes et que quelque chose a changé dans la maison (comme l’arrivée d’un chien, d’une nouvelle personne ou d’un bébé), ce comportement peut être sa réponse à ce qu’il perçoit comme un environnement devenu instable.

Se cacher fait partie d’une stratégie défensive : cela lui permet d’observer sans être vu et d’avoir un abri sûr. De l’extérieur, cette réaction peut sembler être de la jalousie, mais il s’agit plutôt d’un moyen de préserver la paix sur son territoire et de retrouver sa place dans la famille.

La suite après cette publicité

Miauler avec insistance

À lire aussi

Un chat qui miaule plus que d’habitude, en particulier s’il miaule de manière insistante et sans raison évidente, cherche clairement à attirer l’attention. Le miaulement fait partie des sons développés par le chat à travers la domestication : les chats sauvages adultes ne l’utilisent pas entre eux, alors que les chats domestiques s’en servent beaucoup, surtout envers les humains.

Quand ils sentent qu’ils ne reçoivent pas assez d’attention ou qu’il y a eu un changement dans leur relation avec leur humain de référence, ils peuvent intensifier leurs miaulements pour obtenir l’attention désirée.

La suite après cette publicité
cat, nature, domestic cat, pet, look, cat's eyes, bury cat, animal

Comment réagir face à un chat « jaloux »

Il n’est pas tout à fait juste de parler de jalousie au sens strict : ce que vivent certains chats, ce sont surtout du stress et l’adaptation au changement, qui peuvent être vécus comme une menace.

La suite après cette publicité

Lorsqu’un nouvel animal arrive dans la maison, l’organisation de l’espace est essentielle : chaque chat doit pouvoir accéder à ses ressources. Des gamelles de nourriture et d’eau séparées, plusieurs litières et des griffoirs permettent d’éviter les conflits.

La punition ne fonctionne pas et peut briser la confiance entre le chat et son humain. Le mieux est d’apprendre à les observer, à respecter leur rythme et leurs besoins, et à les aider à vivre sereinement, même lors de changements ou de situations complexes.