Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

C’est quoi le « syndrome du chat parachutiste », qui peut avoir de graves conséquences pour votre félin ?

Publié par Jessy Wuylens le 20 Juin 2025 à 3:33

Il fait beau, il fait même parfois très chaud, et vous ouvrez vos fenêtres. Si cela n’est pas dérangeant quand on habite dans une maison, ce geste anodin peut devenir un véritable danger pour nos animaux, et notamment les chats. Avec les beaux jours, le syndrome du chat parachutiste refait surface.

La suite après cette publicité
Image illustration des chats âgés sont recueillis dans un mini-village
La suite après cette vidéo

Fenêtres ouvertes et balcon, danger pour votre chat

La suite après cette publicité

Avec ce beau soleil, il est évident de vouloir en profiter pour aérer sa maison et laisser les fenêtres ouvertes toute la journée. Mais pour les propriétaires d’un chat, cela peut vite se transformer en cauchemar. Pour les propriétaires vivants en appartement, le risque de chute est important.

Cet été, les balcons et les fenêtres en hauteur sont un véritable danger pour les chats. Ces derniers peuvent en effet tomber, et parfois de très haut. Le risque, c’est que votre félin soit victime du « syndrome du chat parachutiste ». Mais qu’est-ce que ça signifie ? Quand l’animal tombe, sa vitesse augmente progressivement.

À lire aussi

Pour stabiliser la vitesse de la chute (estimée à 97 km/h à son seuil), votre animal relâche ses muscles et écarte les pattes. En faisant cela, le chat a un objectif : freiner sa chute à la manière d’un parachute. Si cela peut donc lui sauver la vie, la chute peut avoir de véritables conséquences physiques et neurologiques.

La suite après cette publicité
Chat parachutiste

N’oubliez pas que votre ami à quatre pattes est curieux

En tombant, le chat tente donc de limiter les dégâts en optant pour une position parachute. Mais cela ne le protège pas des blessures graves. Selon une thèse soutenue à l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort en 2019, les chiffres sont alarmants. Si 88% des félins survivent à la chute, 64,6% d’entre eux présentent « des lésions thoraciques » comme le rapporte l’assurance Agria.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Un peu plus de 10% présentent des lésions abdominales ou neurologiques. Mais ce n’est pas tout. Votre chat peut également être victime d’une fracture de la mâchoire. De plus, la chute de votre ami poilu est essentiellement expliquée par sa curiosité. « Un oiseau qui passe, un insecte sur la rambarde, il n’en faut pas plus pour provoquer une chute » indique Agria.

Chat parachutiste

Alors pour éviter des frais vétérinaires exorbitants et des conséquences dramatiques pour votre chat, les professionnels souhaitent accentuer la prévention. Pour éviter ce genre d’incident, vous pouvez par exemple installer des protections sur les fenêtres et balcons.

La suite après cette publicité

En stérilisant votre chat, vous limitez également ses comportements fugueurs. Et enfin, il est conseillé de ne pas laisser l’animal sans surveillance sur un balcon ou sur le bord d’une fenêtre.

Source : Assurance Agria