Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Ces aliments accélèrent votre vieillissement, n’en abusez plus !

Publié par Justine le 02 Sep 2020 à 17:29

Une nouvelle étude dévoile que consommer trop d’aliments ultra-transformés est mauvais pour la santé. En effet, ce type d’aliments favorise le vieillissement biologique prématuré. Voici ce que l’étude révèle.

Étude sur les aliments ultra-transformés

>>> À lire aussi : 20 aliments nourrissants et et rassasiants qui vous aideront à perdre du poids !

Une étude pointe du doigt les aliments ultra-transformés

La vidéo du jour

Les produits surgelés, plats préparés, les sodas, les biscuits apéritifs et même les yaourts aux fruits sont nocifs pour la santé ! Une étude espagnole publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a présenté ses conclusions lors de la Conférence européenne et internationale sur l’obésité. Il s’avère qu’en plus de favoriser le surpoids et l’obésité et par conséquent, d’augmenter le risque de décès prématuré, les aliments ultra-transformés font vieillir nos cellules plus vite. Les chercheurs mettent en garde « les plus friands d’aliments ultra-transformés avaient également des antécédents familiaux de maladie cardiaque, de diabète, d’excès de graisse corporelle, et avaient aussi l’habitude de grignoter entre les repas. »

Les scientifiques ont trouvé un lien entre notre régime alimentaire et la longueur des télomères, des morceaux de notre ADN. Ces derniers sont des marqueurs de notre âge biologique puisque plus les cellules vieillissent plus les télomères raccourcissent. En s’appuyant sur ce fait, les scientifiques ont découvert que notre alimentation a une grande influence sur nos cellules.

>>> À lire aussi : Soin anti-âge : découvrez le pouvoir incroyable de cet objet pour lifter le visage !

Les conclusions de l’étude

Pour mener à bien cette étude, le groupe de chercheurs a analysé des échantillons de salive de 886 Espagnols de plus de 55 ans ainsi que le questionnaire sur la consommation d’aliments ultra-transformés rempli par les volontaires. Il s’avère que les personnes qui consomment ces aliments plus de 3 fois par jour, ont deux fois plus de risques de raccourcir leurs télomères contrairement aux personnes qui consomment ces aliments moins de 2 fois par jour.

Les chercheurs précisent les coupables : « Les produits laitiers, les viandes transformées, les pâtisseries et les biscuits étaient les principaux aliments contribuant à la consommation totale d’aliments ultra-transformés ». Résultat, il est impératif de manger sainement le plus souvent possible au risque de subir un vieillissement cellulaire prématuré !

>>> À lire aussi : Ces aliments que vous devriez manger pour éviter les coups de fatigue !