Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Factures, ordonnances, analyses… combien de temps faut-il conserver ses documents de santé ?

Publié par Lou Tabarin le 03 Sep 2022 à 13:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La paperasse s’entasse à une vitesse grand V. Entre les documents de santé, et ceux de la vie quotidienne (impôts, travail, logement, véhicule, contrat d’assurance, mutuelle, relevés de salaires…) , difficile de s’y retrouver. Si vous souhaitez faire un gros tri, prenez garde. Certains papiers doivent être conservés à vie, tandis que d’autred peuvent être jetés au bout d’un certain délai.

Publicité

Savoir combien de temps peut-on garder ses papiers s’avère être une tâche difficile. Mais pas de panique. Le Tribunal du Net est là pour vous aider à faire le point. Factures, ordonnances, analyses et bilans… découvrez la durée de conservation de tous vos documents de santé ci-dessous.

Documents sante

Ces documents à garder à vie

Publicité

Pour savoir que faire de ses documents et combien de temps les conserver, commençons par les papiers qui doivent vous suivre tout au long de votre vie.

Contrairement à la carte d’identité, la carte Vitale n’a pas de durée de validité. Ne tombez pas dans le piège des messages frauduleux par mail ou SMS. Si vous changez de profession ou de situation personnelle, vous devez impérativement la mettre à jour. Pour ce faire, rendez-vous dans n’importe quelle pharmacie.

La carte Vitale est impérative pour obtenir un remboursement rapide après un rendez-vous chez le médecin. Elle évite ainsi de s’embêter avec une feuille de soins ou une facture. Pour justifier votre affiliation et vos droits à la Sécurité Sociale, gardez précieusement votre attestation. Ce papier est disponible à tout moment sur le site d’Ameli.

Publicité

À chaque rendez-vous médical, pensez à apporter votre carnet de santé ainsi que vos examens médicaux. Les garder à vie constitue un dossier important pour un meilleur suivi en cas de gros pépin. Cela va de même pour la conservation des scanners, des radios et des IRM. À noter que le carnet de vaccination et du groupe sanguin sont également concernés par ce délai à vie.

Carte vitale

Les factures et relevés de remboursements

Qu’ils concernent l’Assurance Maladie ou votre mutuelle, il faut garder vos relevés de remboursements de soins pendant deux ans minimum. En effet, on ne jamais ce qui peut se produire. Les erreurs arrivent, et il est possible qu’on trouve une anomalie dans votre dossier. Si cela arrive, ces services sont en droit de vous réclamer un trop perçu et exiger un remboursement de votre part dans ce délai.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Pour toutes vos factures d’hospitalisation, il faut les conserver 30 ans. En cas de non-règlement, un hôpital public a le droit de vous réclamer de l’argent pendant ce laps de temps. Idem pour les établissements privés, qui n’ont cependant que dix ans pour régler la situation.

Les ordonnances et les certificats médicaux

Après les factures et les relevés de remboursements, place à la conservation des ordonnances. Cette fois-ci, les choses se corsent, puisque tout dépend du professionnel qui vous la fournit.

Publicité

Si vous vous rendez chez l’ophtalmologue et qu’il vous fait une ordonnance pour des lunettes, celle-ci reste valable pendant cinq ans, à condition que vous ayez entre 16 et 45 ans. Si vous êtes plus âgés, le délai est de trois ans.

Suite à une visite chez le médecin ou tout autre professionnel de santé à l’écriture illisible, celui-ci peut vous fournir une ordonnance à renouveler. Elle est valable un an, tout comme les certificats médicaux justifiant de l’impossibilité à pratiquer une activité sportive.

Publicité

Pour ce qui est des traitements pour une maladie chronique ou une contraception, la date limite de validité de l’ordonnance est de trois ans. Cependant, un pharmacien peut tout à fait faire une exception en cas d’ordonnance périmée, afin que vous puissiez obtenir vos médicaments.

Que faire en cas de perte d’un document de santé ?

Si par malheur, vous perdez un papier dont vous avez impérativement besoin, pas de panique. La plupart des documents et données sont maintenant disponibles en ligne. C’est par exemple le cas des relevés de remboursements, de votre contrat de mutuelle ou de l’attestation de droits à la Sécurité Sociale.

Publicité

Pour le carnet de santé, les choses se compliquent. Si le propriétaire est mineur, il faudra contacter l’Assurance maladie, puis vous rendre en mairie pour savoir les démarches à suivre. Vous pouvez également contacter directement le service de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), qui vous en enverra un autre. Veillez également à en informer votre médecin, qui remplira le nouveau grâce à votre dossier médical.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Perdu

Si vous êtes adulte et que vous ne trouvez plus votre carnet de santé, c’est trop tard. Personne ne vous en redonnera un neuf. Pour suivre vos vaccins recommandés (à 25, 45 puis 65 ans), vous pouvez toujours demander un carnet de vaccination auprès des professionnels de santé.

Enfin, sachez qu’en cas de perte d’une ordonnance, qui peut être contraignante pour votre santé ou vos remboursements médicaux, le médecin peut vous sauver la vie. Il suffit de le contacter soit par téléphone, soit de passer directement le voir. Normalement, il vous remettra un duplicata sans soucis. Mais soyez prévenus : certains professionnels vous demanderont de passer une nouvelle consultation.

Publicité

S’il s’agit d’une ordonnance renouvelable que vous avez déjà utilisé, alors votre pharmacien possède une photocopie. Une simple présentation de la carte d’identité et Vitale devrait suffire pour obtenir votre papier tant convoité.

Nos conseils pour préserver vos documents

Bien évidemment, ces conseils ne s’appliquent pas seulement pour vos documents de santé. Les papiers liés à votre vie de famille, vos impôts, votre logement, votre relevé bancaire ou votre véhicule sont aussi à garder précieusement. Mais à force, l’accumulation peut être difficile à gérer.

Publicité

Si vous avez assez de place pour stocker tous vos papiers chez vous, alors privilégiez les trieurs. Pour ce faire, procurez-vous en plusieurs, et divisez-les selon le type de document. En ce qui concerne la santé, vous pouvez alors les placer dans les différentes pochettes prévues à cet effet. Simple et efficace pour être organisé peu importe les circonstances.

Papiers

À l’inverse, si vous manquez de place ou que vous ne souhaitez pas vous encombrer avec une tonne de paperasse, vous pouvez toujours numériser vos documents. Plus besoin d’imprimante pour le faire. Les smartphones sont désormais dotés d’applications permettant de scanner un document en un clin d’oeil. Il ne vous reste qu’à les garder sur une clé USB, un disque dur ou un document Drive, voire opter pour les trois pour une conservation plus sûre.

Faites cependant attention. Certains documents, comme votre carnet de santé ou certains diplômes, ne seront pas valables en format numérique. Mais si ça peut éviter des pertes, mieux vaut garder cette astuce en tête !