Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Préparation, organisation… tous nos conseils pour une rentrée réussie

Publié par Lou Tabarin le 29 Août 2022 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour le plus grand malheur des enfants, la rentrée approche à grands pas. Après deux mois de vacances scolaires marquées par les fortes chaleurs, il est temps de préparer le retour sur les bancs de l’école ou au travail.

Cette étape de l’année est une source de stress pour tous. C’est pourquoi le Tribunal du Net vous propose de découvrir les meilleures astuces pour vous organiser au mieux juste avant la rentrée des classes.

Chasse aux fournitures, retour des routines quotidiennes, organisation du foyer et changement de look… ces conseils vous seront d’une aide précieuse, que vous soyez parents ou non. À moins que vous fassiez partie des petits veinards qui prennent leurs vacances en septembre, pendant que tout le monde traîne des pieds…

Rentree

Fournitures, devoirs… la rentrée scolaire sans stress

Terminés les jeux à longueur de journée et les couchés tardifs. L’école reprend enfin pour une toute nouvelle année scolaire. Cela signifie le retour des cours, des copains, des enseignants, des devoirs, des levers tôt le matin, et bien sûr de la préparation de cette rentrée.

Si vous n’avez toujours pas fait vos achats de fournitures scolaires, il est temps de s’y mettre. Pour le faire de manière optimale, on vous conseille de vous munir d’une photocopie de la liste fournie par l’école, ainsi que d’un stylo. Vous n’aurez plus qu’à barrer au fur et à mesure que votre chariot se remplit d’articles.

Faire ses achats de la rentrée sans se ruiner, les bons plans

Une fois passé en caisse, la douloureuse tombe. Cette année, la rentrée des classes coûte plus cher que d’habitude (comme tout d’ailleurs). Pour filer un coup de pouce nécessaire à chaque famille, l’État a heureusement mis la main au porte-monnaie grâce à l’allocation de rentrée scolaire.

Il existe cependant quelques astuces pour réduire sa facture. Premièrement, pensez à recycler les affaires non utilisées de vos enfants. Stylos, cahiers, feuilles… tout doit être passé au crible avant d’aller aux courses. Ce serait dommage de racheter des articles que vous avez déjà à la maison non ?

Si vous devez refaire le stock entier, alors ruez-vous chez les enseignes les moins chères comme Lidl, qui propose des fournitures à prix minis. Votre porte-monnaie vous remerciera. Mais attention : il faut aussi prévoir un budget pour les vêtements, la cantine et les activités sportives… Eh oui, c’est dur la rentrée !

Rentree eleve

Comment installer une nouvelle routine ?

Que vous ayez des enfants ou non, la rentrée des classes, c’est un peu une affaire qui concerne tout le monde. Elle marque ainsi la fin de deux mois de vacances scolaires en famille, et signe le retour d’une routine à effectuer chaque matin et soir.

Instaurer des règles à respecter toute la semaine est primordial pour une routine efficace. Le matin, faites en sorte que le cartable de votre enfant soit déjà fait afin d’être sûr qu’il n’oublie rien. Ensuite vient l’étape de la préparation pour l’école (hygiène, vêtements), puis celle du petit déjeuner à ne surtout pas louper. Le tout dans la bonne humeur pour bien démarrer la journée, surtout le premier jour de la rentrée des classes.

Le soir, rebelote. Après un délicieux goûter, c’est l’heure des devoirs ! Une tâche que les enfants détestent, mais qui est très importante pour leur réussite scolaire. Il est temps de sortir les cahiers et les livres pour voir ce qui a été vu en classe le jour même. Une fois le calvaire fini, place au temps libre avant un bon repas, puis le coucher.

L’importance du rituel du coucher

Qu’ils soient en maternelle, en primaire, au collège ou au lycée, il est important que les élèves gardent un rythme de sommeil régulier. Cela n’a sans doute pas été le cas pendant les vacances, et c’est tout à fait normal. Pour se remettre sur pieds, allez-y step by step. Quelques jours avant la rentrée, avancez l’heure du coucher, jusqu’à arriver à celle qui correspond à votre routine. Votre enfant n’a plus qu’à s’endormir en faisant de beaux rêves pour mieux se réveiller le lendemain.

Si vous n’avez pas d’enfant, les étapes diminuent mais la routine reste conseillée pour garder un bon rythme. Comptez environ 7 à 9 heures de sommeil pour bien recharger vos batteries et vous lever du bon pied. Pourquoi ne pas opter pour une to-do list ou un calendrier afin de noter toute votre organisation de la semaine ? Simple, pratique et efficace, ces petites astuces vous permettront de tout gérer d’une main de maitre, que ce soit pour vos projets personnels ou vos idées de repas.

Organisation

Faites le tri dans votre intérieur

Qui dit rentrée dit aussi tri. Avec les vacances, on a un peu tendance à relâcher notre attention sur le ménage et le rangement. Pourtant, le retour à la vie active demande une organisation millimétrée pour que tout se déroule à merveille.

Pour faire un grand ménage de printemps en plein été, on vous conseille d’aller faire un tour du côté des réseaux sociaux. Instagram, TikTok ou YouTube regorgent de tutoriels simples et efficaces qui vous donneront des idées de rangement. Pour l’influenceuse Marie Kondo, spécialiste du minimalisme, « le rangement doit consister essentiellement à restaurer l’équilibre entre les êtres humains, leurs biens et la maison dans laquelle ils vivent » . Ses précieux conseils sont disponibles sur Netflix dans le documentaire L’art du rangement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Kondo (@mariekondo)


Que vous soyez seuls, en couple ou en famille, trier son intérieur vous permettra d’appliquer vos routines plus facilement. Si le salon, la salle de bain, la chambre et la cuisine sont les pièces dont auxquelles vous pensez en priorité, songez également à aménager un espace de bureau dans votre maison ou votre appartement. Vous aurez ainsi un coin calme pour vous poser, travailler, faire les devoirs des enfants, ou lire des livres.

Il est aussi temps de faire un tri de vos affaires. Même si l’été ne semble pas vouloir nous quitter, n’attendez pas le dernier moment pour ressortir vos vêtements d’automne-hiver. Quant à vos documents, ils méritent aussi d’être rangés. Pour trier la paperasse, pensez à un classeur, un trieur, un porte-vues ou d’autres articles parfaits pour organiser ses papiers.

Optez pour un tout nouveau look en suivant les tendances de la rentrée

On pense souvent que janvier est le mois de tous les changements. Il est vrai que ce mois marque le début d’une toute nouvelle année. Le goût de l’inconnu et les bonnes résolutions sont motivantes, et entrainent souvent des changements de vie ou de style. Si vous n’avez toujours pas agi, il n’est jamais trop tard pour le faire.

Et si vous deveniez la meilleure version de vous-même en septembre ? L’automne arrive, ce qui veut dire que la canicule va enfin nous laisser un peu de répit. S’habiller quand il fait une chaleur infernale et que la transpiration coule au moindre petit effort n’est pas des plus agréables, on vous l’accorde.

Les années 2000 font leur grand retour

Mais alors, comment anticiper les tendances de septembre ? La fashion police a déjà mené son enquête auprès des célébrités les plus stylées sur Instagram et des derniers défilés de mode. Le verdict est tombé : cet automne, la mode adopte un style qui nous renvoie tout droit vers les années 2000. Le jean brut fait son retour fracassant, tandis que les couleurs flamboyantes comme le rouge ou le violet sont de mise.

Longtemps apprécié par les fashionistas, le look streetwear a laissé place au style écolière. On ne vous demande pas de vous habiller à la manière de Britney Spears dans le clip de « Baby one more time » . Néanmoins, osez les jupes courtes, la traditionnelle chemise blanche, les blazers, et même les cravates pour un look classe et tendance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lena Situations (@lenamahfouf)


Côté capillaire, le bob (aussi appelé carré) est toujours aussi apprécié pour son côté sérieux mais femme fatale. Vous pouvez cependant innover et vous lancer dans une coiffure bien connue de notre enfance, la queue de cheval haute façon Ariana Grande. Pour les hommes, à vous de choisir. Se laisser pousser la barbe ou pas… si votre coeur balance, n’hésitez pas à demander un avis externe.

Vous voilà maintenant totalement prêts à entamer votre rentrée. On vous souhaite à tous un bon retour au travail ou sur les bancs de l’école, en espérant que cette nouvelle année sera remplie de réussite et de beaux projets !

0