Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Fibromyalgie : Quelle est cette maladie qui touche à 90 % les femmes ?

Publié par Gabrielle Nourry le 01 Avr 2022 à 18:33

Vous souffrez de douleurs intenses dans tout votre corps ? Vous souffrez peut-être de fibromyalgie. Cette maladie touche essentiellement les femmes et certaines personnalités comme Lady Gaga l’ont fait connaître.

Qu’est ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est un syndrome rhumatismal qui se caractérise par des douleurs dans tout le corps. Cette maladie a des conséquences sur le quotidien puisqu’elle est associée à une extrême fatigue et à des troubles du sommeil.

La vidéo du jour

Cette maladie est peu connue et reste aujourd’hui encore mal comprise. La fibromyalgie a été reconnue comme une pathologie à part entière par l’OMS, l’Académie de médecine et la Haute Autorité de Santé, en 2006.

La fibromyalgie touche majoritairement des femmes. Parmi elles, Lady Gaga, la chanteuse touchée par cette maladie, a fait entendre sa voix. « J’espère sensibiliser et connecter les personnes qui l’ont » , écrit la jeune femme après la diffusion d’un documentaire intime Gaga : Five Foot Two.

fibromyalgie

Pourquoi cette maladie touche plus les femmes ?

90 % des personnes atteintes de fibromyalgie sont des femmes. Des chercheurs canadiens ont réalisé une étude afin de comprendre pourquoi les femmes sont plus touchées par cette maladie que les hommes. Si vous souffrez de douleurs anormales et régulières, prenez rendez-vous chez votre médecin ou consultez en ligne.

Les scientifiques ont étudié le rapport à la douleur chez les hommes et les femmes. Ils ont ainsi observé la réaction de différents échantillons de moelle épinière. Au contact d’une protéine qui augmente la sensibilité à la douleur, les échantillons des hommes et des femmes réagissent différemment.

Une même expérience a été menée sur des rats. Les ovaires de certaines femelles ont été retirés pour l’étude. Il apparaît alors que les hormones reproductrices féminines jouent un rôle important dans le rapport à la douleur. Les résultats de cette étude soulèvent une problématique sur la prise en charge de la douleur. En effet, les études à ce sujet ont été menées en grande partie sur des hommes.