Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Ces huiles essentielles pour dire adieu aux problèmes de sommeil

Publié par Sabine le 02 Nov 2021 à 10:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent en France. Elle se caractérise par un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité. Elle se manifeste par des difficultés à s’endormir, de nombreux réveils nocturnes et un réveil trop tôt le matin. C’est un signal de notre corps à prendre en compte sérieusement. Car les conséquences ont une répercussion sur la qualité de vie. Et pire, elles sont responsables de nombreux accidents de la route et du travail.

Les causes des troubles du sommeil peuvent être un abus de substances excitantes, un état psychologique fragile, une maladie… En cas d’insomnie qui dure depuis plus de trois mois ou qui se produit 3 fois ou plus par semaine, vous devez consulter un médecin, afin que celui-ci en établisse la ou les causes. Et qu’il puisse vous proposer une solution médicale adaptée.

huiles essentielles

Toutefois, en cas d’insomnie non chronique, l’aromathérapie est d’une grande aide. Pour commencer, nous allons vous rappeler comment utiliser les huiles essentielles. Ensuite, nous vous proposons une liste non exhaustive des huiles essentielles pour dire adieu aux problèmes de sommeil légers et passagers.

L’utilisation des huiles essentielles pour dire adieu aux problèmes de sommeil

Pour approfondir le sujet, renseignez-vous auprès d’un spécialiste en aromathérapie : un pharmacien ou un aromathérapeute, le médecin des huiles essentielles. Ils sont les plus à même de vous conseiller les essences végétales selon vos besoins. De plus, les huiles essentielles s’utilisent avec précaution chez les enfants et les femmes enceintes, ainsi qu’en cas de maladies ou d’allergies. C’est pourquoi ces substances se manipulent avec prudence.

Les modes d’utilisation les plus appropriés des huiles essentielles pour stopper les troubles du sommeil sont de 3 types.

En diffusion dans votre chambre à coucher

Vous versez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre diffuseur. Et vous diffusez pendant 5 minutes avant d’aller vous coucher.

Sur votre oreiller, avant de vous allonger pour dormir

Vous déposez une goutte d’huile essentielle sur le bord de votre oreiller, le soir avant de vous coucher. Vous devez veiller à ce que votre visage ne soit pas en contact avec l’huile essentielle. Cette pratique se déroule sur trois semaines consécutives avec une pause d’une semaine. Elle se renouvelle si vous en éprouvez le besoin.

Dans l’eau de votre bain, avant le coucher

Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle avec du lait d’amande ou une base neutre moussante pour le bain. Ensuite, vous le versez en remuant dans l’eau du bain. La température de ce dernier doit se situer entre 36 et 40 °C pour profiter des vertus de l’huile essentielle. Le temps idéal du bain se situe entre 5 et 30 minutes.

Les essences végétales pour résoudre les troubles du sommeil

L’huile essentielle de Camomille romaine

L’huile essentielle de Camomille romaine favorise l’endormissement par son action calmante. Elle dénoue les tensions et apaise l’excitation ou l’agitation. Ainsi, elle permet de lutter contre les insomnies et les cauchemars. Son odeur de foin vous fait basculer dans un état de détente propice au sommeil.

Les modes d’utilisation les plus adéquats de l’huile essentielle de Camomille romaine pour éloigner les troubles du sommeil sont le bain et la diffusion.

L’huile essentielle de lavande fine

L’huile essentielle de lavande fine est connue pour ses propriétés relaxantes. Elle est un excellent atout pour les personnes qui ont des difficultés à s’endormir. Régulatrice du système nerveux, elle calme la nervosité et incite au retour au calme. Elle favorise ainsi l’endormissement et augmente la durée du sommeil.

Les modes d’utilisation les plus adaptés de l’huile essentielle de lavande fine pour stopper les problèmes de sommeil sont le bain, la diffusion et l’oreiller.

L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles

L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles apaise après une journée agitée ou des évènements perturbants. Ainsi, cela aide à réguler les problèmes de sommeil. Elle est particulièrement adaptée en cas de réveil matinal sans pouvoir se rendormir.

Le mode d’utilisation le plus approprié de l’huile essentielle de Marjolaine à coquilles pour en finir avec les troubles du sommeil est sur l’oreiller.

L’huile essentielle d’Orange douce

L’huile essentielle d’Orange douce dispose de vertus calmantes. Celles-ci aident à soulager les troubles du sommeil.

Les modes d’utilisation les plus adaptés de l’huile essentielle d’orange douce pour bannir les insomnies sont le bain et la diffusion.

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade possède des propriétés relaxantes. Calmante et sédative, elle balaye les tensions accumulées dans la journée et facilite l’entrée dans le sommeil.

Les modes d’utilisation les plus adaptés de l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade pour éviter les insomnies sont la diffusion, le bain et l’oreiller.

L’huile essentielle d’ylang-ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang est connue pour ses propriétés relaxantes et antistress. Celles-ci équilibrent le système nerveux. Ainsi elle calme les tensions et les stress accumulés au quotidien. Elle est conseillée en cas de réveils nocturnes.

Les modes d’utilisation les plus adéquats de l’huile essentielle d’ylang-ylang pour dire adieu aux problèmes de sommeil sont la diffusion, le bain et l’oreiller.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0