Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Attention, voici ce qu’il pourrait y avoir dans le Coca-cola et le Schweppes

Publié par Corentin Andrivot le 23 Août 2024 à 9:17

Une association pour l’environnement pointe du doigt Coca-Cola sur la composition de leur boisson. Elle épingle aussi la marque de boisson gazeuse Schweppes.

Image illustration Schweppes et coca-cola sont pleins de plastiques

Du plastique de semelles de chaussures

La vidéo du jour

Après les bouteilles d’eau, c’est au tour de Coca-cola. L’association Agir pour l’Environnement a mis en évidence dans un rapport la présence de plusieurs autres  » ingrédients  » dans les bouteilles de soda. En effet, il semblerait que comme pour les bouteilles d’eau, les bouteilles de Coca-cola contiennent plusieurs sortes de plastiques.

Deux laboratoires ont mesuré la quantité de micro et nanoplastiques contenus dans les bouteilles. Le résultat est assez accablant pour le sponsor des Jeux à Paris.

Au total, L’association et les scientifiques ont découvert six types de plastiques en tout genre. Le polyéthylène, présent sur les bouchons principalement, le polyéthylène téréphtalate, que l’on utilise pour faire des semelles de chaussures, des couettes et des emballages de comics. D’autres sortes ont été découverts en moindre quantité. Du polyamide, du polypropylène et du polyuréthane. Parmi elles, seulement deux sont cités officiellement.

Ces tests ont été aussi réalisés avec des bouteilles d’eau gazeuses Schweppes. Rapportés au litre, il y a encore plus de plastiques dans ces bouteilles que dans celles de Coca-cola (62 microparticules contre 46 pour la boisson de Père Noël)

Image illustration Schweppes et coca-cola sont pleins de plastiques

Des risques si vous buvez du Coca-cola ?

Pour aller plus loin dans le réalisme, l’association a réalisé les prélèvements après avoir ouvert 1, 10 et 20 fois. Le résultat est encore plus problématique. Il y a de plus en plus de plastiques qui s’introduisent dans votre boisson en fonction du nombre de fois où vous l’ouvrer. Ainsi, que cela soit pour Coca-cola ou Schweppes, plus vous ouvrez votre bouteille, plus il y a de chances que vous ingériez des microplastiques.

Pour votre santé, l’organisation précise que cette expérience n’a pas de volonté scientifique. Elle ne mesure pas les dégâts de ces plastiques dans votre corps. Elle souhaite seulement alarmer sur leur présence dans beaucoup de nos aliments et boisson. Le but est de demander une norme sur la présence de ces plastiques dans les sodas, jus de fruits, eaux, etc. Les effets de ces micros plastiques sont encore mal connus, car les découvertes sont assez récentes. L’Anses travaille depuis plusieurs années pour évaluer leur nature et leur quantité.